Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Oklahoma City : le point sur l’effectif

Après une saison à 23 victoires, le Thunder d’Oklahoma City a créé la surprise cette saison en se qualifiant pour les playoffs avec une équipe extrêmement jeune. De quoi envisager l’avenir avec des certitudes et faire dire à pas mal d’observateurs que cette équipe représente la plus grosse menace pour les Lakers dans la Conférence Ouest. Utopie ?

Meneurs : Russell Westbrook, Eric Maynor, Royal Ivey
Arrières : Thabo Sefolosha, James Harden, Daequan Cook
Ailiers : Kevin Durant, Morris Peterson
Intérieurs : Jeff Green, Nick Collison, Serge Ibaka, D.J. White
Pivots : Cole Aldrich, Nenad Krstic, B.J. Mullens

Sam Presti, le GM du Thunder, continue sa lente et patiente entreprise de construction. Sans bruit, sans gros trade, il construit une équipe jeune, solide et complète.

Ne disposant pas d’un tour de draft suffisant pour prendre le pivot qu’il souhaitait, il a multiplié les petits mouvements et a finalement obtenu Cole Aldrich et Morris Peterson en échange de ses choix moins bien placés.

Un joli coup qui vient compléter un effectif bien fourni. Même si Aldrich n’a toujours pas été signé par le club, personne ne se fait de souci. Et l’ancien de Kansas devrait apporter une vraie présence physique à l’intérieur. Peut être ne démarrera-t-il pas instantanément, mais il ne devrait pas rester longtemps sur le banc.

L’effectif ne devrait plus bouger avant le début de la saison car le club a déjà 15 joueurs sous contrat et a du se séparer de Kyle Weaver. D.J. White et B.J. Mullens devraient eux continuer à faire leurs classes en D-League.

Il reste 13 joueurs désormais bien connus. Russell Westbrook, explosif, athlétique et en constante progression à la mène. Avec Eric Maynor en relais, le poste est solide.

Thabo Sefolosha s’est imposé comme le titulaire à l’arrière. Excellent défenseur, il soulage ses compagnons extérieurs dans le domaine. Des progrès dans son shoot extérieur le rendraient proprement indispensable. James Harden, qu’on attendait titulaire, est donc pour l’instant confiné à un rôle de sixième homme. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’on le comparait à Manu Ginobili avant qu’il ne soit drafté…

Daequan Cook et Royal Ivey ont été signés pour compléter la rotation à l’arrière et amèneront une adresse extérieure qui a parfois fait défaut à l’équipe.

A l’aile, Kevin Durant est bien sûr incontournable. Meilleur marqueur de la Ligue à seulement 21 ans, il peut encore franchir un palier en défense et s’imposer comme le nouveau visage de la NBA, comme certains le prédisent. Morris Peterson sera sans doute utilisé à l’aile, même si les minutes risquent d’être rares.

A l’intérieur, Jeff Grenn, naturellement porté vers l’extérieur, joue un peu contre-nature mais, intelligent, il a su s’adapter à son poste pour laisser Kevin Durant s’exprimer à l’aile. Serge Ibaka a montré une grosse envie et une marge de progression phénoménale. Nick Collison connait lui son rôle et peut boucher les trous sur les deux postes intérieurs.

Quant à Nenad Krstic, il a rendu de grands services et va certainement continuer à le faire. Mais l’arrivée d’Aldrich va sans doute diminuer son rôle dans l’équipe, lui qui avait bien du mal à s’imposer face aux intérieurs puissants.

Des dirigeants patients et inventifs, des joueurs jeunes et intelligents qui veulent progresser, un coach à l’écoute. Le Thunder a toutes les cartes de la réussite. Il faut désormais confirmer, et c’est sans doute le plus compliqué.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *