Alors qu’une victoire facile se dessinait pour les Cavaliers, Boston est revenu du diable vauvert pour faire trembler les champions en titre jusqu’à la dernière possession ! Finalement, la franchise de l’Ohio a su garder quelques miettes de ses 22 points d’avance pour battre un rival à l’Est (124-118). Kevin Love, Kyrie Irving et LeBron James, tous trois en double double, ont su résister aux assauts du duo Thomas-Bradley dans les derniers instants pour relancer la machine après la défaite de Detroit.
« Give me some Love » !
Avery Bradley est chaud bouillant dans les premiers instants. Le défenseur de choc, assigné à Kyrie Irving, s’occupe également du scoring pour bien lancer les Celtics. Mais en face, il trouve son maître avec un Kevin Love métronome (15 points, 6 sur 11 au tir). Les deux illuminent ce premier quart-temps, avant de laisser place à l’Uncle Drew, et Cleveland inflige un 13-0. Ils mènent 32 – 25 après douze minutes.
Mais les Cavs laissent quelques ballons en route, à l’image d’un LeBron James ronronnant. Gerald Green et Isaiah Thomas en profitent mais Irving veille au grain. Par série, Cleveland met au supplice les visiteurs qui s’accrochent comme ils peuvent. Dans l’abus de tir à 3-points, la bande du King laisse le meneur All-Star des Celtics (19 points) revenir à portée de fusil : 66-59 à la pause.
Kevin Love entame le deuxième acte comme il avait ouvert le match : avec une pluie de 3-points ! L’écart atteint les 17 unités pour les champions, archi-dominants au rebond. Battus dans l’impact physique, les Celtics ne déméritent pas, mais quand sont couplés la vista d’Irving, la puissance de James et l’adresse de Love, il n’y a pas grand-chose à faire. Même DeAndre Liggins s’y met ! Dans ce marasme, Isaiah Thomas est bien trop seul. 101-83 après 36 minutes de jeu.
La remontée fantastique des Celtics
Encore une fois, Cleveland ne fait pas l’effort suffisant pour se mettre à l’abri, trop complaisants et suffisants. Du coup, l’improbable duo Smart-Jerebko ramène son équipe face à des Cavs qui se sont arrêtés de jouer. Piqués au vif, les Celtics sont métamorphosés. Il reste une minute, et les voilà à un petit point… LeBron James ne rentre qu’un seul lancer-franc, mais Jay Crowder rate son tir à 3-points dans la foulée. Derrière, Jefferson lui ne craque pas. Victoire pour les locaux.
Score final : 124-118. Les Cavaliers se sont mis dans la difficulté comme des grands, après avoir mené de 22 points ! Ils peuvent remercier leur exceptionnel trio, tous en double double ce soir… Il faudra surveiller les ischios de Kyrie Irving, qui ont un peu tiré ce soir. Revenus de nulle part, les Celtics pourront regretter leur manque de protection près du cercle, et une dernière possession un peu douteuse.
Pour finir l’année, les joueurs du Massachusetts recevront Miami vendredi soir. Samedi, les Cavaliers iront à Charlotte où les Hornets restent sur cinq victoires d’affilée.
https://www.dailymotion.com/video/x56slgh