Après son incompréhension sur son temps de jeu dans la défaite face aux Cavs, Hassan Whiteside laisse encore une fois éclater son malaise en public. Cette fois, le pivot du Heat, devenu dans la défaite face au Magic le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à enchainer cinq matches à 15 rbds et plus, s’est plaint de son utilisation dans les dix minutes additionnelles.
Pendant les deux prolongations, le meilleur rebondeur NBA n’a pris que trois shoots, dont un seul seulement dans les cinq dernières minutes d’une amère défaite. Interrogé par la presse sur son manque de ballon dans les moments décisifs, Hassan Whiteside, qui a pris 22 tirs en 47 minutes, s’est montré perplexe.
« Ils disent que je suis le franchise-player, et je pourrais donc penser que dans ces moments-là je touche plus le ballon. Je ne sais pas quoi dire, pour être honnête. Le coach fait ses choix », s’est plaint celui que Pat Riley a prolongé cet été pour 98 millions de dollars sur cinq ans.
Le « Ils », ce sont sans doute Pat Riley et Erik Spoelstra. Ou ses coéquipiers. Quelle que soit la réponse, « ils » ne le considèrent pas comme le go-to-guy de l’équipe lorsqu’il s’agit de gagner un match dans les derniers instants.
Ce ne serait pas la première fois qu’Erik Spoelstra doute du leadership de son intérieur, mais le problème, c’est que Miami enfile les défaites : 20 en 29 matches. « Spo » ne réagira peut-être pas à la nouvelle sortie de son pivot, et on doute que Pat Riley s’aventure à recadrer son intérieur vedette.
Mais ce qui est certain, c’est qu’il est frustré et ce n’est pas l’idéal quand on connaît le caractère du bonhomme.