Créer l’étincelle en attaque, apporter de l’énergie en défense, redynamiser les titulaires… Pas besoin d’en rajouter pour affirmer qu’un 6e homme joue un rôle clé dans une équipe qui gagne. Après un tiers de saison passé, voici nos nominés pour succéder à Jamal Crawford, seul joueur à avoir remporté trois fois cette récompense.
1- Eric Gordon – Rockets (17 points à 44%, 2 rebonds et 2 passes)
Si la saison s’arrêtait aujourd’hui, le trophée tomberait certainement dans les mains de l’arrière des Rockets. Arrivé à Houston durant l’intersaison, le shooteur profite pleinement d’avoir un James – aka Steve Nash – Harden à ses côtés. À 28 ans, après plusieurs années plus mitigées et ternies par les blessures aux Pelicans, Gordon réalise sa meilleure saison depuis ses débuts aux Clippers. De bonnes stats et les résultats qui font avec. Mike D’Antoni a tenté plusieurs formules avec lui, le titularisant en début de saison. Depuis qu’il sort du banc pour de bon, les Rockets ont gagné 11 de leurs 13 derniers matches. CQFD.
2- Lou Williams – Lakers (19 points à 45%, 3 passes et 2 rebonds en 25 minutes)
Le Laker est le meilleur marqueur, et de loin, chez les joueurs qui n’ont pas démarré un seul match cette saison. Malgré un temps de jeu limité, il réalise tout simplement le meilleur exercice de sa carrière jusqu’ici grâce notamment à son plus fort pourcentage à 3 points (40%). Avec un rendement ramené sur 36 minutes, le meilleur sixième homme 2015 intègre le Top 10 des scoreurs de la ligue avec près de 28 points. Mieux, depuis cinq matches, il est une véritable chaudière : plus de 32 points de moyenne ! Gros bémol et pas des moindres par rapport à Gordon : son excellente forme coïncide avec le plus mauvais passage de la saison des Lakers (sept défaites de suite).
3- Zach Randolph (14 points et 8 rebonds en 22 minutes)
Comme Crawford et même son coéquipier Vince Carter, papy Z-Bo (35 ans) s’épanouit en sortie de banc. Ses chiffres parlent d’eux-mêmes malgré une baisse de temps de jeu drastique due à son nouveau statut (moins 8 minutes en moyenne). Sur 36 minutes, ses stats sont même comparables à celle de Kanter, cité plus bas. Sa patte gauche est toujours précieuse pour des Grizzlies intenables en ce moment. Penser Memphis, c’est penser besogneux. C’est aussi penser à une équipe qui, à l’image de son gaucher, semble ne jamais s’user.
4- Enes Kanter (13 points à 56%, 6 rebonds et 1 contre en 20 minutes)
Le Turc est impressionnant. Malgré un temps de jeu encore plus réduit, l’intérieur est d’une efficacité démentielle. Ramené sur 36 minutes, son rendement est le meilleur de sa carrière et parmi les meilleurs intérieurs de la ligue : 24 points et 11 rebonds ! S’il est un vrai coup de boost offensif pour les partenaires de Russell Westbrook, Kanter paye encore ses lacunes défensives pour prétendre à un rôle plus important. Surtout depuis l’arrivée de l’athlétique Jerami Grant, et les belles promesses de Domantas Sabonis. On a tendance à oublier que Kanter est déjà dans sa sixième saison… à seulement 24 ans !
5- Patty Mills (12 points à 49% et 4 passes en 23 minutes)
À 28 ans, le back-up de Tony Parker réalise l’année de sa vie. L’Australien profite du retrait progressif, au scoring, du Français pour disposer d’un temps de jeu plus conséquent, en shootant avec des pourcentages élevés (44% derrière l’arc). Plus shooteur et moins gestionnaire, Mills, arrivé affûté en début de saison, est le vrai Monsieur Plus du banc des Spurs. La preuve avec son ratio +/- : +151 lorsqu’il est sur le terrain, soit le meilleur Texan en la matière et même dans le top 20 de la ligue.
6- Jamal Crawford – Clippers (13 points à 43% et 2 passes en 25 minutes)
Dans cette compétition, il est une valeur sûre. Malgré le poids des années (36 ans), le triple lauréat (2010, 2014 et 2016) est toujours le leader incontestable du banc des Clippers, bien épaulé cette année par Marreese Speights. Après quelques sorties ratées en début de saison, il vient d’enchaîner 10 matches à 10 points ou plus, et tourne à plus de 20 points sur les quatre derniers matches. Si les Clippers se maintiennent dans le Top 3 à l’ouest, il sera impossible de ne pas penser à lui.
Mentions : Brandon Jennings, Wilson Chandler, Jordan Clarkson, Tyler Johnson, Brandon Knight, Greg Monroe…
[poll id= »408″]