La venue de Dwyane Wade à Cleveland ce vendredi soir pour affronter son pote LeBron James a permis à l’arrière All-Star de rappeler les sacrifices qu’il a consentis à faire lors de ses quatre saisons avec le quadruple MVP.
Les deux joueurs ont été au sommet pendant quatre saisons, multipliant les matches de légende, les actions de folie dans une connexion technique rarement observée. Néanmoins, Wade souligne bien qu’il s’est adapté à Lebron, pas l’inverse.
« J’ai davantage changé mon jeu », avance, en rigolant, Wade à ESPN. « Il n’y a pas débat. Vraiment. »
L’ancienne légende du Heat tempère ensuite en expliquant que le Big Three a été un sacrifice global. James, Wade mais aussi (ou surtout d’ailleurs) Chris Bosh ont dû adapter leur jeu, leur habitude dans une équipe de superstars.
« On savait tous les sacrifices qu’il fallait faire. Quand on discute de jouer ensemble, on parle de ce qui va se passer et chacun va essayer, à un moment, de prendre la couverture pour soi, mais ensuite on réalise que c’est plus difficile qu’on ne le pensait. On a tous fait des sacrifices, Bosh aussi. Il a beaucoup donné. »
Avec 2 titres, 4 Finals de suite et une aventure humaine inoubliable, ce choix fut le bon.
« On a sacrifié des points, des unes de journaux, mais on a gagné des titres, une amitié et une fraternité. Donc je suis sûr que s’il fallait le refaire, on ferait exactement pareil. »
Qu’en pense LeBron James ?
Fort logiquement, LeBron James a été interrogé par les journalistes sur le sujet du sacrifice, et l’ailier des Cavaliers n’a pas le même souvenir des années 2010-2014.
« On a tous les deux effectué des ajustements», estime-t-il à ESPN. « Je pense qu’il s’est sacrifié puisqu’un jour, je ne sais plus quand, il m’a dit que pour qu’on atteigne notre plus haut potentiel, il fallait que je sois moi-même, et que je prenne les commandes de l’équipe. Il m’a dit qu’il serait toujours là, mais un peu en retrait. Et cela venait d’un joueur qui avait bâti « Wade County », passé toute sa carrière à Miami. Il avait déjà été au sommet. »
Ces souvenirs un peu flous visiblement, les deux joueurs vont-ils les aborder pendant la rencontre entre Cleveland et Chicago ?
« Je ne vais pas regarder en arrière quand je le verrai. Sur le terrain, je n’y pense pas. Je pense à notre amitié, notre complicité qu’on a construite pendant 14 années. On a tellement de souvenirs en dehors du terrain. On sait ce qu’on a fait et ce que l’on veut faire désormais. C’est un nouveau jour, une nouvelle époque. »
Surtout que LeBron a des amis dans plusieurs équipes. Cette situation d’affrontement avec un ami est donc une habitude pour lui.
« Ce sera probablement pareil quand je serai avec Chris Paul contre les Clippers, ou Carmelo Anthony à New York. On a chacun pris nos décisions, et on s’est soutenu. »