En quittant Oklahoma City cet été, Kevin Durant a clôturé un chapitre de neuf années de travail pour une franchise construite avec la Draft, qui a atteint son sommet en 2012 en disputant la Finals contre le Heat.
Des saisons d’apprentissage, de progrès, pour un jeune groupe ambitieux et talentueux. Le parcours du Thunder est très similaire à celui que veulent vivre les Lakers.
« Ils aiment jouer ensemble et Luke Walton y a changé la culture », explique le MVP 2014 à l’OCR. « J’ai été dans une équipe comme celle-ci. On est jeune, on veut jouer sans pression. On est entouré de joueurs qui ont faim, et à chaque défaite, il n’y avait aucun souci, pas de drame. On savait qu’on faisait partie d’un projet de long terme. Ce qu’ils vivent et font, on l’a fait. »
Les Lakers sont effectivement dans cette logique puisque les résultats de Walton étonnent : chaque victoire est une belle surprise quand les défaites semblent logiques, au regard des piètres saisons précédentes.
« La franchise a fait un superbe boulot pour avoir les bonnes personnes, les bons coéquipiers, le bon staff afin de tout réussir », déclare Westbrook. « Ils jouent très bien. »
L’ailier des Warriors est même encore plus optimiste pour les Lakers que pour son Thunder, puisque la franchise a une culture de la victoire ancrée dans son histoire.
« Ils ont un grand propriétaire, une très bonne gestion et cela se ressent dans la franchise jusqu’à Luke Walton. »