Pour tenter de retrouver la solidité de sa défense, les Raptors passaient le test James Harden et Houston. Une rencontre à double tranchant puisqu’ils pouvaient rapidement prendre l’eau vu les récentes performances.
Ce fut tout le contraire. Toronto a appliqué parfaitement son plan de jeu, détruit la fluidité des Rockets et pris les commandes de la partie pour ne jamais les lâcher (102-115).
Le mauvais visage des Rockets
Dès les premières minutes, les Raptors ont imposé leur défense sur la rencontre. Les Rockets ont lutté pour trouver des espaces. James Harden, comme à son habitude cette saison, offre des shoots ouverts mais ses coéquipiers sont maladroits. Ils finiront le premier quart-temps avec aucun panier primé inscrit, malgré 8 tentatives (20-24).
Les instants suivants montrent le plus mauvais visage de Houston : des ballons perdus en quantité non négligeable, des shoots ratés par wagon et un faux rythme difficile à décrypter. Toronto n’a aucun problème à bousculer cette équipe, notamment Terrence Ross, qui connaît un coup de chaud à 3-pts. Une mi-temps parfaite pour les Canadiens (39-54).
DeRozan flambe à 3-pts
Pour reprendre des couleurs, Harden décide de revenir à des situations de pick-and-roll. Une bonne idée puisque le meneur lance quelques alley-oop. Seulement, défensivement, c’est toujours aussi problématique. C’est même encore pire quand DeMar DeRozan, pas le tireur d’élite le plus impressionnant de la ligue, envoie deux missiles à 3-pts ! L’écart n’a pas bougé, Houston ayant amélioré son attaque mais régressé en défense (74-90).
En insistant sur le tir à 3-pts, les Rockets vont continuer de creuser leur propre tombe. Le 14/42 à 3-pts est un signe de faiblesse, même si Harden et compagnie vont probablement expliquer qu’ils ont tout simplement « manqué des shoots ». Le meneur barbu devra rajouter aussi ses ballons perdus puisqu’il en affiche 12 sur la feuille de statistique ! Ces boulets aux pieds ne plombent pas totalement Houston qui parvient à revenir à quelques possessions dans les ultimes minutes.
Mais, fidèles à leur rencontre, les Raptors défendent très bien pour écarter définitivement les Texans (102-115). Belle victoire et réaction collective des Raptors avec notamment 6 joueurs à plus de 15 points. Mention spéciale à Jonas Valanciunas (16 points, 15 rebonds) et DeMarre Carroll, 20 points en 27 minutes et 4 interceptions.