Sélectionné par les Sonics en 2007, quelques minutes avant l’officialisation du transfert de Ray Allen à Boston, Kevin Durant a joué un an à Seattle, avant ensuite de prendre la direction d’OKC. À l’époque, l’actuel ailier des Warriors se voyait plutôt aux Blazers, aux côtés de Brandon Roy et LaMarcus Aldridge.
« Je voulais vraiment être choisi en numéro 1, mais j’ai atterri dans une super situation » se souvient-il sur ESPN. « Je ne pouvais pas demander mieux. J’aurais adoré jouer avec Brandon Roy et LaMarcus Aldridge, mais j’étais très excité à l’idée de jouer à Seattle. »
« Je me suis dit que c’était mon équipe »
Il faut dire que les Sonics avaient deux objectifs ce soir-là : récupérer Durant et céder à l’offre des Celtics, composée de Delonte West, Wally Szczerbiak et du 5e choix de la draft (Jeff Green).
« Nous avons transféré Ray Allen quelques choix plus tard, et je me suis dit : « Wow ! Ils me font vraiment de la place pour me permettre de progresser comme joueur ». Après ça, je ne me suis plus préoccupé de la 1ère place. Une fois qu’ils ont transféré Allen, je me suis dit que c’était mon équipe. Je me suis dit qu’ils allaient me laisser progresser et faire des erreurs. »
Alors âgé de 19 ans, Kevin Durant terminera la saison avec 20.3 pts de moyenne au sein d’une équipe qui ne gagnera que 20 matches. Deux ans plus tard, les ex-Sonics remporteront 50 matches en saison régulière, arrachant deux matches aux Lakers au premier tour des playoffs.