« On se souviendra de moi comme le plus gros bide de l’histoire de la NBA« . C’est ce qu’a déclaré Greg Oden cette semaine, quelques jours après avoir officialisé sa retraite sportive à seulement 28 ans.
Miné par de graves blessures, le numéro 1 de la draft 2007 a passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain, et il peut compter sur Kevin Durant, son dauphin lors de cette draft, pour défendre son bilan.
« Ça n’a aucun sens. Aucun sens » répète Durant, interrogé par ESPN. « Pour être considéré comme un bide, il faut jouer, et montrer aux gens votre progression. Il n’en a jamais eu la chance. »
Cinq ans sans jouer…
Avec seulement 105 matches joués en carrière, Oden n’a effectivement pas eu l’occasion de s’inscrire dans la durée, et Durant rappelle qu’en bonne santé, son destin aurait été totalement différent.
« Il ne voulait pas être blessé. C’était la dernière chose qu’il voulait. Il était blessé, et c’est malheureux. Mais lorsqu’il jouait, c’était une vraie force. Il protégeait la raquette. Les Blazers étaient tellement bons avec lui et LaMarcus Aldridge sous les panneaux, et Brandon Roy et Andre Miller ensemble. Ils avaient une belle équipe, et il y contribuait pour une grande partie. Ce n’est pas un bide car il n’a pas joué assez. »
Pour illustrer les propos de Durant, rappelons les stats d’Oden de son début de saison 2009/10 : 11 pts, 8.5 rbds et 2.3 cts. Blessé le 5 décembre 2009 face aux Rockets, il ne retrouvera les terrains que le 15 décembre… 2014 !