NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Turkoglu, le soleil se lève à Phoenix

Après plusieurs jours de négociation, un big-deal avorté entre Toronto, Phoenix et Charlotte, l’annonce est parvenue dans la nuit : Hedo Turkoglu jouera avec Steve Nash la saison prochaine. Toronto a accepté de l’échanger contre Leandro Barbosa et Dwayne Jones.

Barbosa, l’arrière brésilien de 27 ans, sort d’une saison difficile, compliquée par une blessure durant l’hiver. Il est en déclin progressif depuis 2006-07, où, meilleur 6ème homme, il avait affiché 18,7 points et 4 passes décisives par match avec un joli 43,4% derrière l’arc. En comparaison, il atteint difficilement les 32% à 3pts et 9,5 points par match cette saison. Il reste néanmoins un bon 6ème homme, avec un shoot mi-distance fiable.

Dwayne Jones est un intérieur habitué au banc, à la D-League et au championnat européen. Il avait été rappelé de la ligue mineur de la NBA lors de la blessure de Lopez, pour aider à occuper la raquette, mais n’avait joué que 7 minutes en 2 matchs. Il a été ajouté dans le deal pour équilibrer les salaires échangés et respecter les règles NBA.

Turkoglu sort lui aussi d’une saison difficile. Après une année 2008-09 brillante et une finale NBA avec le Magic, le Turc était allé chercher la gloire et la fortune au Canada. Mais il était loin d’y avoir trouvé le bonheur, avec des statistiques en baisse (5 points et 6 minutes de moins par match), et des conflits avec son équipe lui reprochant son manque d’implication.  Il avait d’ailleurs annoncé sa volonté d’être transféré.

L’opération réalisée par Toronto est sportive et financière. Le staff se débarrasse d’un joueur dont la greffe n’a jamais prise. Par ailleurs, il ajoute un 6ème homme de qualité, même s’il est sur la pente descendante. En comptant sur une saison sans blessure, Toronto espère qu’il pourra afficher des statistiques en progression. Doté d’un temps de jeu plus important, il n’aura pas de mal à compenser le scoring de Turkoglu, et complètera par son shoot le profil athlétique de DeMar DeRozan à qui il disputera une place dans le 5. En contrepartie, la franchise canadienne devra compenser d’une manière ou d’une autre l’intelligence de jeu, la circulation de balle et le jeu au rebond de son ailier.

Au niveau financier, Toronto échange un contrat de 3 ans avec une 4ème en player-option, contre 1 an avec une 2ème en player-option. La liberté financière pour la prochaine intersaison (ou plus probablement la suivante) a évidemment attiré Toronto, qui de toute façon cherchait à échanger son joueur. On peut aussi s’interroger sur le fait que la franchise n’ait pas trouvé meilleure contrepartie. Nul doute que le comportement et les résultats du Turque ont refroidi bon nombre de GM.

Les Suns de leur côté comptent sur un retour en forme de Turkoglu. Alvin Gentry, le coach des Suns, précisait

Hedo est un joueur complet et quelqu’un dont nous avons toujours pensé qu’il pourrait s’insérer dans notre système. Il gère bien la balle, peut créer pour les autres et jouer à trois postes différents. Il trouvera bien sa place dans ce que nous essayons de faire ici.

L’équipe de Phoenix s’est maintenant bien renforcé à l’aile, et compte trois ailiers naturels : Grant Hill, Josh Childress et Hedo Turkoglu, plus un ailier fort en la présence de Hakim Warrick. Nul doute de Gentry devra composer et ne pas hésiter à utiliser Hill, Childress ou Turkoglu au poste 2, voire même au poste 4.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *