Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Convention collective : les joueurs focalisés sur l’après-basket plutôt que sur l’argent

free-agency-2015

Lors des NBA Global Games de Shanghaï, Adam Silver avait fait part du bon déroulement des négociations entre les joueurs et les propriétaires au sujet de la future convention collective.

Une meilleure protection des joueurs retraités

Au fur et à mesure de leur progression, certains points de discussion sont dévoilées par des sources proches du dossier. Selon USA Today, il s’avère que les priorités des joueurs concernent désormais davantage leur protection sociale que le partage de revenus. Ainsi, le syndicat des joueurs aurait réussi à négocier la création d’un fond d’aide aux retraités pour leurs frais médicaux et les dépenses liées à leurs reconversions.

« Il s’agit de trouver des moyens d’aider nos anciens coéquipiers, nos anciens joueurs et de se montrer reconnaissants car nous avons bâti cette ligue tous ensemble. » a déclaré LeBron James, au centre des négociations. « Qu’importe l’importance que vous aviez en tant que joueur, que vous fussiez le 15e homme, nous avons tous contribué à faire de cette ligue ce qu’elle est aujourd’hui. Mais ce n’est pas seulement mon idée. »

Même si les joueurs avaient concédé malgré eux une baisse de leur part de revenus lors de la précédente négociation (de 57% à une fourchette située entre 49 et 51%), ils sont désormais enclins à garder la même proportion, soit un partage équitable avec les propriétaires. Les revenus de la ligue explosent, donc les leurs également et les joueurs préfèrent sécuriser cette bonne santé économique.

« Nous ne voulons pas tout foutre en l’air » a commenté Carmelo Anthony. « On ne va pas rentrer dans ces négociations en affirmant vouloir plus d’argent… Nous voyons à quel point la ligue se développe. Nous voulons en faire partie. »

Un deuxième contrat maximum ?

Du côté des propriétaires, il y a aussi certaines revendications en jeu : ces derniers souhaiteraient notamment la possibilité d’un deuxième contrat maximum de cinq ans aujourd’hui afin d’optimiser leurs chances de conserver leurs stars, une préoccupation croissante depuis le départ de Kevin Durant d’Oklahoma City.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *