Avec un 14 sur 28 à 3-points, les Lakers ont rendu une superbe copie face aux Nuggets, mais n’allez pas y voir une tendance. Même s’il arrive de Golden State, Luke Walton n’entend pas transformer Lou Williams et D’Angelo Russell en « Splash Brothers ».
« On doit écarter le jeu avec une balle qui circule d’un côté à l’autre. Si vous êtes un shooteur et que vous êtes démarqué, je veux que vous shootiez » explique le nouveau coach des Lakers à l’Orange County Register. « Ensuite, que les tirs entrent ou pas, on ne peut rien maîtriser depuis le banc. En revanche, tant qu’on est en rythme et qu’il ne s’agit pas d’un tir forcé, on encourage les joueurs à les prendre. »
« On prend ce que la défense nous donne »
En clair, la seule consigne est de prendre les shoots ouverts, et il n’y a pas forcément une priorité aux shoots lointains.
« Toutes les équipes jouent différemment, et certaines ont comme principale philosophie défensive de défendre sur la ligne à 3-points » rappelle Walton. « Si c’est le cas, j’espère que notre plan sera de pénétrer et d’aller chercher des paniers à 2-points. Je crois davantage au fait qu’on prend ce que la défense nous donne, et que ça changera d’un match à l’autre. Peu importe le nombre de 3-points qu’on prendra tant qu’il s’agit de bons tirs. Si on a 30 occasions, prenons les 30. S’il n’y en a que 10, ça m’ira aussi. »
Qu’en pensent les intéressés ?
« On peut être super dans ce domaine » estime Nick Young. « On a beaucoup de shooteurs, et tout ce dont on a besoin, c’est de la confiance. »
Nouveau sixième homme de l’équipe, Jordan Clarkson n’est pas un shooteur mais l’idée lui convient.
« On peut en faire beaucoup, et on a tous bossé cet été avec l’idée qu’on allait jouer un basket rapide. On n’y est tous prêts, et on prendra les shoots qu’on nous donne. »