Petit à petit, la NBA perfectionne son système d’arbitrage vidéo afin qu’il empiète le moins possible sur les rencontres.
L’an passé, sur les quinze situations où les officiels peuvent faire appel au Replay Center, neuf étaient décidées par les arbitres à distance, ce qui résulte en un gain de temps de 40%. Entre la saison 2014-2015 et la saison 2015-2016, le temps d’analyse vidéo d’un coup de sifflet est ainsi passé de 42.1 à 31.9 secondes.
Mais Adam Silver et les dirigeants sont bien conscients que c’est encore trop et que les fins de matchs perpétuellement arrêtées par des arbitres penchés sur une télévision du bord du terrain agacent les téléspectateurs. Du coup, ils proposent désormais que 13 des 15 types de situations analysées soient décidées par le personnel du Replay Center.
Les propriétaires devraient vite approuver la réforme afin encore d’accélérer la grande majorité de l’analyse des ralentis.
Les arbitres présents sur le terrain ne devraient désormais plus avoir la main que sur deux cas de figure : les fautes flagrantes et les bagarres ou altercations. Forcément, dans ce type de situations, le contexte est important et les officiels seront encore les seuls juges, avec l’aide des ralentis.