Comme chaque année, les nouvelles têtes au media day des Spurs se comptent sur les doigts d’une main. En l’occurrence, l’arrivée la plus marquante est celle de Pau Gasol. En provenance des Bulls, l’intérieur espagnol aura une grosse pression sur les épaules puisqu’il va prendre la place de Tim Duncan, le jeune retraité et grand absent de cette journée.
« Ça aurait été génial de jouer avec lui, mais ça ne se fera pas » regrette-t-il. « Tim était si exceptionnel et unique. Il est considéré par beaucoup d’entre nous comme le meilleur ailier-fort de l’histoire. Je ne suis donc pas là pour prendre sa place. Je suis là pour m’intégrer du mieux possible pour gagner le titre. Je vais donner mon maximum pour y arriver, et c’est un défi. Une chance. Un privilège. Mais c’est aussi un challenge, et je suis quelqu’un de très ambitieux. »
Même si Gasol refuse le terme de « remplacer », il lui faudra bien évidemment combler le vide laissé par Duncan.
« C’est très difficile de remplacer ce qu’il faisait sur le terrain, surtout en terme de présence, et sa manière d’être dans le vestiaire. Je pense que c’est irremplaçable. C’est donc à tous les autres joueurs de prendre leur part de leadership et de présence. Mais dans le même temps, on a tous notre propre identité, et on doit agir en fonction de notre poste. Défensivement, il était toujours là au bon endroit, au bon moment. Il n’était peut-être plus aussi athlétique mais il était toujours là pour gêner les tirs, parler et donner confiance à ses coéquipiers. J’ai appris combien c’était important d’être un pilier en défense. De faciliter les choses. »
Duncan parti, Tony Parker et Manu Ginobili seront les garants de l’esprit Spurs, et à 36 ans passés, Gasol va enfin les avoir comme coéquipiers !
« On s’est affronté tellement de fois en NBA, mais aussi dans le basket international » rappelle-t-il à propos de Tony Parker. « Je pense que la première fois qu’on a joué l’un face à l’autre, j’avais 18 ans et lui 15. Sur le plan international, nous les avons souvent battus, mais en NBA, on les a battus uniquement les années des titres avec les Lakers. Aujourd’hui, nous sommes ensemble, focalisés sur le présent et on va tirer le meilleur de tout ça. »
https://www.youtube.com/watch?v=kZlVxa9fgJM