Approuvée par LeBron James qui estime que c’est bon pour la ligue, la constellation d’étoiles constituée par les Warriors dans la Baie d’Oakland avait également fait réagir Patrick Ewing, qui estime que le quatuor composé de Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Kevin Durant a le potentiel pour devenir aussi fort que les grandes équipes des Lakers et des Celtics.
Une fenêtre d’opportunités très courte ?
Du côté de San Antonio, et selon David Robinson plus précisément, c’est un autre son de cloche. Le pivot légendaire des Spurs pense effectivement que les Warriors auront directement la pression… Le « Big Four » de Golden State va devoir rapidement trouver son rythme de croisière s’il veut gagner !
« Ça prend du temps. Regardez ce qui s’est passé avec LeBron, Wade et Bosh. Ça leur a pris un an ou deux avant de pouvoir vraiment dominer. Et encore, leur domination a été de courte durée. » analyse Robinson dans Complex. « Quand on construit une équipe comme ça, on a généralement une petite fenêtre d’opportunités parce qu’on ne peut pas payer tous ces gars et les conserver tous. Leur fenêtre va se refermer relativement rapidement et il ne suffit pas de se mettre ensemble et de jouer… »
Avec quatre All Stars, plus Steve Kerr, un coach reconnu par ses pairs, les Warriors sont perçus comme les grandissimes favoris la saison prochaine. Mais Robinson n’oublie pas de rappeler les règles élémentaires…
« Ce n’est pas si facile [de créer une cohésion collective]. Et les gens peuvent bien dire ce qu’ils veulent, la quête du titre est toujours indécise. Personne ne pensait que Cleveland allait gagner le titre l’an passé. » rappelle justement L’Amiral. « Il y avait quatre équipes à l’Ouest qu’on disait supérieures ; et ils étaient menés 3-1 en finale avant de revenir et de rafler la mise. On ne sait jamais. On ne peut jamais écrire le script à l’avance… »
Les Spurs encore et toujours là…
Surtout, en bon ambassadeur des Spurs, Robinson défend encore sa maison-mère. Malgré la retraite de Tim Duncan, il estime de fait que San Antonio aura encore un rôle à jouer dans les ultimes empoignades, notamment avec l’arrivée de Pau Gasol, qui sera donc jumelé à LaMarcus Aldridge à l’intérieur.
Une bonne base de travail quand on sait que Kawhi Leonard, plus Tony Parker et Manu Ginobili seront encore là pour perpétuer les traditions locales.
« C’est évidemment la fin d’une ère, et puis, [Tim] est comme un petit frère pour moi. J’adorais le voir jouer et le voir évoluer. Mais ce qui est superbe, c’est que coach Popovich et RC Buford et toute la famille Spurs ont fait de l’excellent boulot pour continuer à construire la franchise et la rendre très compétitive. On va avoir une chance de gagner le titre la saison prochaine. »