Si Tony Parker, Mike Gelabale et Florent Pietrus ont tiré leur révérence avec le maillot bleu, Boris Diaw a lui indiqué que l’heure de la retraite internationale n’avait pas encore sonné.
Surtout après une telle déception.
« On a eu beaucoup de problèmes défensivement qu’on n’a pas réussi à pallier. Offensivement, on n’a pas trouvé les solutions non plus. Leur système défensif nous a posé beaucoup de problèmes. On n’a pas bien joué tout simplement. Il n’y a pas d’excuses à avoir par rapport à l’enjeu du match ou autre chose. On peut tous prendre nos responsabilités. Personnellement, je ne suis pas content de mon match. En tant capitaine, je n’ai pas réussi à amener l’équipe à jouer de la bonne façon. Ce soir, je n’arrête pas ».
En conférence de presse, Vincent Collet a rendu hommage à Tony Parker, « le meilleur joueur français de l’histoire », s’excusant de lui offrir une telle fin.
Mais le meneur des Spurs préférait se souvenir des bons moments avec les Bleus.
« Il y avait beaucoup d’émotion, et on est tombé sur une Espagne très forte. Je suis très très fier de cette génération, de tout ce qu’on a accompli. Malheureusement, on perd ce soir, mais on a quand même eu de très bons souvenirs avec elle. Pour le moment, on va digérer, on va prendre du recul et réaliser tout ce qu’on a fait avec cette équipe ».
Quant à Florent Pietrus, il laisse le flambeau aux jeunes, qui pourront se servir de cette défaite.
« C’est le sport, il faut rester fairplay. À la nouvelle génération de se servir de ce match pour avancer. Même s’il y a une défaite aujourd’hui, on peut être satisfait. On a écrit une belle page de l’histoire du basket français. On peut partir la tête haute, le basket français se porte bien. La nouvelle génération va prendre le relais ».