Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL89
DEN99
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.41MIL2.75Pariez
  • DAL1.5LA 2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment la défaite des Mondiaux de 2006 a révolutionné Team USA

lebron-kobe-usaAvant d’installer une domination de huit ans sur le basket mondial, Team USA a connu quatre années difficiles. Les échecs de 2002 à domicile et 2004 aux Jeux olympiques ont forcé les dirigeants à réorganiser la construction de l’équipe américaine.

Mike Krzyzewski, la légende de Duke, prend place sur le banc et l’objectif est clair : devenir champion du monde en 2006 au Japon. Le parcours sera parfait jusqu’en demi-finale où les coéquipiers de LeBron James chutent face à une équipe de Grèce récitant son basket à merveille.

« La maison avait brûlé. Nous étions déprimés et honteux », se souvient Krzyzewski pour ESPN. « Ce match, c’est la plus grande déception de ma carrière. J’avais l’honneur de coacher l’équipe nationale et c’était terminé. Je me suis excusé auprès de Jerry Colangelo. »

Néanmoins, le tournoi n’était pas fini. Il fallait disputer le match pour la 3e place et revenir au pays avec, au moins, une médaille de bronze. Même si l’adversaire était coriace : l’Argentine, championne olympique en titre.

« Le choc et la déception étaient réels. On ne savait pas à quoi s’attendre pour la rencontre suivante. Cette victoire (contre l’Argentine) a été le début de tout pour nous. On a montré qu’on pouvait réagir à l’adversité. En y réfléchissant, ce fut important pour nous. On n’a plus jamais regardé en arrière »

Coach K et son staff révolutionnent alors leurs méthodes de travail afin de se préparer au mieux pour Pékin 2008. Dans son entreprise de changement, l’arrivée de Kobe Bryant, absent en 2006 car opéré au genou, va considérablement aider le sélectionneur national.

Connaître le nom des adversaires

Néanmoins, les lacunes étaient grandes. Aucune compréhension ni travail pour attaquer une défense de zone, malgré la présence de Jim Boeheim, champion NCAA 2003 et spécialiste de cette défense, dans le staff. Coach K avait même du mal à connaître le nom des joueurs des autres équipes, les appelant par leurs numéros…

« On a réalisé qu’on ne savait pas ce que l’on devait vraiment faire », relate le coach double champion olympique. « C’était une suite d’échecs. Pas seulement pour le match contre la Grèce, mais pour tout. »

Krzyzewski décide alors de responsabiliser davantage LeBron James, le plaçant meneur du jeu de son équipe, de travailler la zone lors du tournoi des Amériques en 2007 et d’intensifier le scouting sur les formations adverses pour ne plus être surpris.

« De l’adversité surgit l’opportunité. C’était un avertissement. Peu importe le talent que l’on possède, on n’apprend jamais trop d’une expérience comme celle-là. On a alors compris qu’il fallait apprendre l’environnement plutôt que de vouloir imposer le notre. »

Depuis, Team USA n’a jamais refait cette erreur et elle écrase le basket mondial. Elle est même invaincue depuis ce revers face à la Grèce. La seule défaite de l’ère Krzyzewski.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *