C’est la nuit prochaine que Team USA débutera sa campagne de matches amicaux, et son premier adversaire n’est autre que l’Argentine, championne olympique en 2004, et qui compte dans ses rangs quatre « vétérans » dont l’inusable Manu Ginobili.
Prolongé au prix fort par les Spurs pour disputer une 15e saison dans le Texas, « El Manu » est revenu sur les négociations et la proposition folle des Sixers : environ 40 millions de dollars sur deu ans.
« Ce n’était pas ma principale option. Je n’ai jamais voulu quitter les Spurs. Mais je me devais d’écouter toutes les alternatives. »
Pour tenter de convaincre Ginobili, les Sixers lui proposaient dont une contrat de deux ans (1+1) avec une première année garantie supérieure à 16 millions de dollars, mais aussi de retrouver Brett Brown, ancien assistant des Spurs.
« S’il ne s’était rien passé avec les Spurs, le fait que Philadelphie possède un super coach et une personne que j’apprécie à leur tête aurait rendu les choses plus attractives. Mais les Spurs ont bougé, et ils ont toujours eu la priorité. »
Ce qui va changer, c’est qu’il n’y aura plus Tim Duncan à ses côtés…
« Ce sera une saison différente sans lui » conclut-il dans The Vertical« . « C’était un coéquipier incroyable, et une personne dont j’ai beaucoup appris. J’adorais jouer avec lui. Lorsqu’un sportif est si talentueux et si fort, et qu’il récolte des trophées, il peut devenir un peu plus égocentrique. Ce n’était pas son cas. Il a toujours d’abord pensé à l’équipe, et ensuite aux compliments individuels. Il ne prêtait aucune attention aux trophées, aux sélections pour le All-Star game. Ce qui l’intéressait, c’était de nous amener jusqu’en juin. Ce fut un énorme plaisir d’avoir eu l’opportunité de jouer 14 ans avec lui. »