C’est décidément l’hécatombe pour Team USA à tel point qu’à ce rythme, Mike Krzyzewski pourrait bien entraîner une équipe presque intégralement remaniée pour sa dernière compétition sur le banc de la sélection nationale. Après Stephen Curry, Anthony Davis, Chris Paul, Russell Westbrook, LaMarcus Aldridge ou encore John Wall, c’est James Harden qui annonce son retrait de Team USA en amont des Jeux olympiques de Rio.
Double médaillé d’or olympique et mondial en 2012 et 2014 , l’arrière a justifié sa décision par des motivations familiales, comme son homologue du Thunder.
« Suite à nombre de discussions difficiles avec ma famille et mes conseillers, j’ai fait part à Jerry Colangelo et Team USA que je ne participerai pas aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil. » a t-il expliqué dans son communiqué. « Cette décision est mûrement réfléchie. En tant que membre de l’équipe olympique de 2012 et de la coupe du Monde de 2014, cela va sans dire que Team USA m’a procuré certains de mes souvenirs et de mes récompenses professionnelles les plus précieux. »
Si le virus Zika n’est pas mentionné par le joueur des Rockets, ce facteur est sans doute à prendre en compte puisque nombre de joueux NBA, américains et étrangers, redoutent les conséquences de la pandémie.
Après ces deux nouveaux forfaits, voici la liste des joueurs pré-sélectionnés :
Meneurs
Mike Conley (Memphis)
Kyrie Irving (Cleveland)
Damian Lillard (Portland)
Extérieurs
Carmelo Anthony (New York)
Harrison Barnes (Golden State)
Bradley Beal (Washington)
Jimmy Butler (Chicago)
DeMar DeRozan (Toronto)
Kevin Durant (Oklahoma City)
Rudy Gay (Sacramento)
Paul George (Indiana)
Draymond Green (Golden State)
Gordon Hayward (Utah)
Andre Iguodala (Golden State)
LeBron James (Cleveland)
Kawhi Leonard (San Antonio)
Klay Thompson (Golden State)
Intérieurs
DeMarcus Cousins (Sacramento)
Andre Drummond (Detroit)
Kenneth Faried (Denver)
Dwight Howard (Houston)
DeAndre Jordan (LA Clippers)
Kevin Love (Cleveland)