C’est une chose d’être mené 2-0 mais c’est différent d’avoir perdu ces deux matchs de 48 points en cumulé, le plus gros déficit de l’histoire des finales NBA. Tyronn Lue avait demandé à ses joueurs de jouer plus vite. Ils ont essayé mais comme lors du premier match, c’est avant tout dans les intentions que les Cavs ont été dominés.
« Ils étaient plus durs et plus agressifs que nous. Nous avons bien commencé le match en les limitant à 19 points dans le premier quart temps mais ils nous dominaient déjà dans l’intensité. Toutes les balles qui trainaient étaient pour eux. Nous devons être meilleurs. Nous devons être plus physiques et agressifs. »
Battus dans l’attitude, les Cavs ont aussi de gros problèmes stratégiques. Pour la première fois depuis le début de la série, Tyronn Lue a reconnu la supériorité du « small ball » des Warriors.
« J’ai trouvé que nous avons entamé le match avec les bonnes intentions mais dès qu’ils ont joué petit, ça nous a causé des problèmes. J’ai trouvé que leur cinq était beaucoup plus rapide que le nôtre. Le fait qu’il soit plus rapide, plus long et plus athlétique nous pose de gros problèmes. À nous de trouver des réponses. »
Le disciple de Doc Rivers et de Phil Jackson a d’ailleurs commencé à énumérer les domaines dans lesquels son équipe doit progresser. Sans surprise, les ballons perdus et l’intensité trônent en haut de cette liste.
« Nous devons arrêter de perdre des ballons. Quand on peut marquer des paniers faciles en transition, il faut conclure. En particulier contre une équipe qui a une défense demi terrain aussi bonne. Et puis, on doit être plus dur. On doit être physique et leur faire ressentir notre présence. »
Propos recueillis à Oakland