Les records de Stephen Curry et des Warriors ont poussé certains à réclamer un recul de la ligne à 3-points pour rendre le tir plus compliqué et diminuer son influence. Mais pour Adam Silver, cette solution n’est pas dans les cartons de la ligue.
« Ça ne sera pas fait à court terme, parce que quand nous avons changé des règles dans le passé – bien avant que je ne sois là – c’était parce qu’un joueur avait un talent qui représentait un avantage injuste par rapport aux autres joueurs », explique-t-il ainsi. « Ça rendait le jeu moins appréciable, moins compétitif et moins plaisant d’un point de vue esthétique ».
Pour le commissionner, ce n’est pas du tout le cas à l’heure actuelle.
« Pour la plupart d’entre nous, c’est le meilleur basket que beaucoup d’entre nous aient connu durant leur vie. D’une certaine façon, le tir à 3-points de Steph équilibre les choses… Je pense qu’il est en train de montrer à toute une génération d’enfants qu’ils peuvent faire ce qu’il fait. Tout le monde ne peut pas faire plus de 2m13 mais il est possible de travailler pour devenir un compétiteur incroyable sur le terrain ».
Tous les enfants qui débutent le basket ne deviendront pas des shooteurs extérieurs du niveau de Stephen Curry, mais Adam Silver ne pense pas que le meneur de Golden State soit le seul joueur capable de rentrer les tirs à 3-points avec autant de réussite. Du coup, changer la règle pour le freiner n’aurait pas de sens à ses yeux.
« Il n’est pas évident que Steph et Klay soient des aberrations », poursuit ainsi le patron de la ligue. « Peut-être que dans 10 ans, on se rendra compte que personne ne peut faire ce qu’ils font. Mon intuition me dit que non. Peut-être que Steph est en train de démontrer qu’il est tellement fort que personne ne pourra reproduire ce qu’il fait. Mais on verra. Actuellement, je pense simplement que le jeu se porte de manière fantastique dans son état actuel ».