Impressionnants offensivement depuis le début des playoffs, les Cavaliers ont subi un vrai coup d’arrêt dans le Game 1 des Finals. Tenus à 89 points, les hommes de l’Ohio n’ont pas obtenu les tirs à trois points ouverts qui avaient fait mal aux Pistons, aux Hawks puis aux Raptors. La faute à la défense de Golden State.
Freiné et obligé de faire la différence en un-contre-un, Cleveland va devoir éviter le jeu sur demi-terrain.
« J’ai juste dit à LeBron que nous devions jouer plus vite », explique ainsi Tyronn Lue à ESPN. « J’ai besoin qu’il augmente le tempo offensif pour nous, qu’il récupère le ballon pour qu’on commence à jouer plus vite ».
« Ils vous paralysent et vous obligent à jouer le un-contre-un »
Pour le coach, il faut attaquer la défense des Warriors le plus vite possible car lorsqu’elle est en place, la muraille de la Baie change beaucoup sur les écrans, ce qui empêche les Cavaliers de profiter des décalages.
« Ils vous paralysent et vous obligent à jouer le un-contre-un parce que c’est tout ce que vous pouvez faire. Si on accélère le jeu et qu’on joue plus vite offensivement, je pense que ça ira ».
L’équilibre est néanmoins délicat pour Cleveland. Car si attaquer la défense de Golden State le plus rapidement possible peut être une solution pour trouver des failles, cela implique de rentrer dans un rythme très rapide qui pourrait ensuite nourrir les « Splash Brothers ». Pour les Cavaliers, c’est le risque de tomber dans son propre piège…
« Le coach nous a donné le plan de jeu et nous devons l’exécuter », assure pourtant LeBron James. « S’il sent que nous devons jouer plus vite, c’est ce que nous ferons. Nous devons augmenter le rythme en attaque, voir si on peut trouver des paniers faciles et prendre du rythme. Ça a été positif pour nous depuis que Coach Lue a pris les commandes, et nous devons le faire ».