Quelle démonstration ! Quelle vengeance ! Battus par deux fois au Canada, les Cavaliers ont remis les pendules à l’heure dans ce Game 5 à la maison avec une victoire 116-78, +38 ! Notamment grâce à Kevin Love et ses 25 points, les hommes de Tyronn Lue se sont rapidement mis à l’abri, avant de reprendre leur rôle de rouleau compresseur pour signer la plus large victoire de leur histoire en playoffs. Irving et James ont également été royaux, et face à eux, Lowry et DeRozan sont retombés dans leurs terribles travers. Impérial et invaincu à domicile, Cleveland devra maintenant aller chercher sa qualification à Toronto pour s’éviter un Game 7 aléatoire.
La vengeance de Kevin Love
L’air de l’Ohio fait du bien. Si LeBron James a du mal à lancer la machine, il peut cette fois compter sur Kyrie Irving et surtout Kevin Love. Fantomatique depuis deux matches, l’ancien Wolve plante 7 points pour ouvrir sa rencontre, avec un tout autre état d’esprit ! Ses Cavaliers en profitent pour prendre déjà 10 unités d’avance. Dwane Casey décide alors de lancer Jonas Valanciunas dans cette série. Le Lituanien apporte d’entrée et Toronto recolle… Avant le récital de l’Uncle Drew ! Irving (11 points) fait étalage de toute sa classe et son toucher, suivi par l’excellent Love et J.R. Smith et Cleveland s’envole à nouveau : 37-19 pour des locaux transcendés.
Asphyxié par l’intensité retrouvée des Cavs, Toronto déjoue, n’inscrit pas un panier en plus de six minutes et n’arrive pas à stopper leurs adversaires en transition. l’écart dépasse les 20 unités. La physionomie de la rencontre rappelle les roustes infligées par la bande à LeBron James lors des deux premiers matches. Le duo magique des Raptors est zéro, alors que le King récite son basket à la perfection, sans rien forcer. On retrouve les Cavaliers intouchables du début de série et à la mi-temps, Kevin Love le repenti n’a pas raté un tir (19 pts à 6 sur 6 aux tirs) pour offrir à sa franchise le record d’écart à la mi-temps en playoffs : +31 (65-34).
LeBron James écoeurant, Cleveland en roue libre
Ça repart de plus belle au retour sur les parquets avec un LeBron James au four et au moulin, immense de facilité. Puis quand ce n’est pas lui c’est Irving, ou Love. C’est trop dur pour des Raptors qui perdent trop de ballons (17), mais qui n’abandonnent pas. Pourtant, l’écart continue de prendre des proportions vertigineuses. Les trois membres du Big Three ont tous plus de 20 points, ils quittent le parquet quelques secondes avant la fin du troisième quart-temps, on ne les reverra plus. Sur un tir longue-distance de ce diable de Channing Frye, Cleveland prend même 40 points d’avance ! 100-60 après 36 minutes pour la machine de guerre de l’Ohio.
Nuit sans pour Lowry et DeRozan, et un Biyombo très loin de son rendement et de ses minutes des matches précédents. Le momentum de l’Air Canada Center semble bien loin. De toute façon, ce n’est plus l’heure des cadres. Ce dernier quart-temps est un garbage time géant. L’occasion de voir Timofey Mozgov ou Norman Powell, les deux oubliés de ces finales. C’est également l’occasion pour Valanciunas de récupérer du rythme, lui qui n’avait pas joué une minute dans cette série. Mais ça ne changera pas le destin des Raptors dans ce match.
Toronto n’a pas vu le jour
Score final : 116-78. Au top de leur forme, les stars des Cavaliers ont mis ce qu’il fallait en termes d’engagement et de prise de responsabilité pour effacer les contreperformances canadiennes. Dominateurs dans toutes les catégories statistiques du jeu, notamment au rebond, ils n’ont laissé aucune chance à des Raptors qui voyagent vraiment mal dans cette série.
Loin de leurs bases, Kyle Lowry (13 points, 5/12 et 5 pertes de balle) et DeMar DeRozan (14 points, 2/8) ont été transparents. Privés d’adresse longue-distance – 3 sur 15 ce soir – les Canadiens se sont rapidement fait une raison, après la démonstration de Kevin Love en première mi-temps (19 points). Maintenant, retour à Toronto, et vendredi soir, ils joueront leur survie dans ces playoffs.
https://www.dailymotion.com/video/x4cp4cc