Il a suffi de deux matches à OKC pour faire trembler les Warriors et les promesses de doublé des champions en titre. Intraitable lors du Game 1, le Thunder a arraché une victoire à l’Oracle Arena, où la bande de Stephen Curry n’avait perdu que 6 de ses 93 derniers matchs lors des deux dernières saisons. De retour à Oklahoma City, les joueurs de Billy Donovan ont ensuite littéralement laminé des Warriors impuissants dans le Game 3. De fait, Steve Kerr constate que ses adversaires font partie des plus coriaces qu’il ait affrontés depuis son arrivée dans la Baie.
« Ils sont bons, vraiment bons » avoue ainsi l’entraîneur à The Oklahoman. « Toutes les équipes proposent un challenge différent et c’est l’équipe la plus talentueuse qu’on ait affrontée au cours de ces deux dernières années, c’est certain. Mais il y a 2-1 et nous avons besoin de gagner un match sur leur terrain. Nous sommes en bonne forme et c’est ce que nous avons l’intention de faire. »
Les Warriors n’ont en effet plus le droit à l’erreur et pour cause : dans plus de 95% des cas, l’équipe menée 3-1 dans une série de playoffs est éliminée. Une situation délicate pour Steve Kerr qui, interrogé sur le fait d’être dominé de cette façon, se doit de rappeler le niveau de jeu atteint à ce stade du championnat ainsi que l’inestimable importance des détails.
« C’est la finale de la conférence Ouest » lance-t-il en rigolant. « C’est un nouveau rappel de la difficulté de devenir champion. On l’a senti l’an passé quand Cleveland nous a dominés au début et qu’on a dû augmenter nos efforts sur les ballons qui trainent, les rebonds longs, ce genre de choses. Et on l’a fait. Mais quand on arrive à ce stade de la compétition, les deux équipes sont très talentueuses et ça se joue souvent sur une ou deux possessions, surtout à l’extérieur. »
Face à cette effrayante équipe du Thunder, les invincibles californiens sont plus que jamais dos au mur. Mais comme le dit la célèbre maxime de Rudy Tomjanovich : « Il ne faut jamais sous-estimer le coeur d’un champion. »