Un 11-2 juste avant la pause – dont le layup jordanesque d’Andre Iguodala – puis 15 points en 2 minutes pour Stephen Curry en troisième quart. Il aura suffi de deux coups de chauds dans la Baie d’Oakland pour que les visiteurs d’Oklahoma City repartent avec une sacrée insolation pour leur vol retour.
Le retour de bâton a été assez violent pour la troupe de Billy Donovan, défaite de 27 points lors du Game 2, après avoir réussi à subtiliser la première levée en Californie.
Billy Donovan, aussi carré que sa coupe
Avec un Game 3 dimanche soir seulement, les coéquipiers de Kevin Durant vont néanmoins pouvoir se remettre la tête à l’endroit. Comme il l’a toujours fait durant ces playoffs, et notamment après la sévère fessée du Game 1 à San Antonio, Billy Donovan prêche un pragmatisme pur et dur.
« Ce n’est pas le moment de se laisser emporter par les émotions. On doit se confronter à la dure réalité. Et la réalité, c’est qu’il y a certaines choses qui se sont mal passées. Voilà ce qu’on doit corriger. Voilà ce qu’on peut faire pour s’adapter. Voilà ce qu’on doit faire, la série est à 1-1. On va avancer. »
Une des premières pistes à explorer, c’est évidemment de remettre de l’ordre en attaque. Sur les planches, Kevin Durant et le Thunder ont encore trop pêché dans les balles perdues, 15 au total dont 8 pour le seul KD. Avec un Russell Westbrook un peu en retrait, les seconds couteaux n’ont pas fait la différence. L’impact d’Andre Roberson en attaque dans le cinq, et d’Enes Kanter (voire de Dion Waiters) en sortie de banc prouvent que le mouvement de ballon, l’intention n’y étaient pas.
« On doit simplement revoir tout ça au calme et voir ce qu’on peut faire pour offrir de bons ballons à Dre [Roberson], » explique Kevin Durant pour l’Oklahoman. « On lui fait confiance. On veut qu’il tire ses shoots à trois points dans le coin. On va voir tout ça et leur faire payer leurs choix défensifs. C’est à Russell et moi de faire qu’il ait de bonnes positions. »
Même configuration que face aux Spurs
Les leaders vont de fait avoir un rôle primordial pour relancer la machine face au public toujours très chaud de la ‘Peake. Dans leur duel face aux pistoleros de la Baie qui tournent à 47 points de moyenne, c’est l’égalité quasi-parfaite pour Durant et Westbrook, à 48 points en cumulé.
« On revient chez nous mais on ne doit pas se relâcher, » ajoute KD sur ESPN. « À domicile, on peut parfois se laisser aller à croire qu’on gagne plus facilement. Mais on doit amener de l’énergie et jouer dur. On doit jouer notre meilleur basket, encore mieux que ce qu’on a montré à Oakland. C’est une beau défi. À nous de le relever. »
Avec le souvenir bien frais d’un Game 3 lâché à la maison, face aux Spurs, il y a deux semaines tout pile, le Thunder aura à coeur de montrer qu’il a retenu la leçon. Avec la détermination démontrée sur ces playoffs, l’émergence de Steven Adams ou la présence des vieux soutiers comme Nick Collison, Oklahoma City présente quelques garanties.
Mais face à ces Warriors qui réécrivent l’histoire, comment prévoir l’avenir…