Demain, Golden State accueillera Oklahoma City pour le premier match d’une finale de conférence très attendue. Le Thunder est en forme et fort confiant après sa victoire face à la deuxième meilleure équipe de l’Ouest, San Antonio. Du côté des Warriors, la confiance est aussi au rendez-vous mais Steve Kerr et les coaches se méfient de la configuration de cette adverse, et notamment de son secteur intérieur.
« Nous devrons être malins pour parvenir à scorer »
« La défense d’OKC est vraiment bonne. » souligne Steve Kerr auprès du Mercury News. « Ils sont très grands et athlétiques, c’est un secteur intérieur costaud, et nous allons devoir les attaquer en fonction de ce paramètre. Nous avons vu beaucoup de défenses différentes cette année, nous sommes donc confiants sur le fait de pouvoir scorer mais nous allons devoir être malin pour y parvenir. »
En moyenne, Oklahoma City prend 8.4 rebonds de plus que ses adversaires, une inquiétude pour Golden State, équipe davantage tournée vers le small ball.
« C’est la meilleure équipe de la ligue au rebond. Tous les postes en prennent. Westbrook prend beaucoup de rebonds offensifs au poste de meneur et c’était un problème conséquent pour les Spurs lors de la dernière série. Leurs points sur les rebonds offensifs constituent un grand sujet de préoccupation pour nous. »
Les arrières également très sollicités en défense
Pour le meilleur coach de l’année, son équipe devra donc fournir un effort conséquent pour limiter la domination au rebond du Thunder et il insiste pour rappeler que tous les postes sont concernés. Physiquement et athlétiquement, Oklahoma City pourrait poser des problèmes à Golden State.
« Nous regardons beaucoup de vidéos, et on continue de rappeler aux gars de se replier. » explique l’entraîneur. « Ce ne doit pas seulement être nos grands qui luttent au rebond mais aussi les arrières dès la ligne des lancers-francs, et c’est aussi à eux de revenir en défense. S’ils font une rotation sur un shooteur, ils ne peuvent pas tout simplement rester observateurs. Ils doivent défendre sur lui, puis revenir à l’intérieur de la ligne à trois-points, en tête de raquette pour se préparer aux longs rebonds. On ne peut pas s’arrêter de jouer (…) On ne prendra sans doute pas plus de rebonds qu’eux mais si nous parvenons à rester proches, ce sera un facteur important. »
Le rebond est un sujet d’autant plus préoccupant pour Golden State que son secteur intérieur n’est pour le moment pas à 100%. Touché aux adducteurs, Andrew Bogut est toujours incertain pour le Game 1. Quant à Draymond Green, il devrait tenir sa place, mais une entorse à la cheville reste une blessure très handicapante. Enfin, à la mène, Stephen Curry repose actuellement son genou, ce qui laisse penser que le meneur n’est pas encore totalement remis.
« Nous avons beaucoup de profondeur »
Une fois encore, Steve Kerr se dit confiant grâce à la profondeur de banc de Golden State. Festus Ezeli, Mareese Speights ou Anderson Varejao pourront se partager les minutes à l’intérieur, en cas de besoin.
« Si Andrew ne pouvait pas jouer, Festus serait titulaire. » confirme t-il. « Mareese et Anderson joueraient tous les deux et nous pouvons évidemment aussi décaler Draymond au poste 5. Nous avons beaucoup d’options, beaucoup de profondeur. Le bon côté de cette situation est que nous avons déjà dû faire avec plusieurs absences cette année et nous avons dû nous adapter. Nous trouverons une solution. »