Stephen Curry ou pas, Golden State continue son petit bonhomme de chemin, et gagne. L’équipe ne s’est jamais uniquement reposée sur le seul MVP, Draymond Green et Klay Thompson accompagnant le meneur au All-Star Game cette année. Mais la perte d’un joueur de ce niveau en playoffs aurait pu être un terrible handicap pour la franchise de la Baie. Heureusement, Shaun Livingston a répondu présent pour remplacer Curry au pied levé et tirer une grosse épine du pied de Steve Kerr.
« On serait mort sans lui » confie-t-il au San Francisco Chronicle. « Honnêtement, si tu perds ton MVP, tu as intérêt à avoir quelqu’un capable d’assurer. Shaun est évidement plus que capable de le faire. C’est un super joueur, à part entière. »
Après sept rencontres de playoffs, Shaun Livingston tourne ainsi à 13.1 points à 52.9%, 4.9 passes et 3.7 rebonds, remplissant parfaitement le rôle de pompier de service. Sur la période, les Warriors n’ont perdu qu’un seul match, sur un game winner contesté de James Harden.
« C’est un match différent quand Steph n’est pas là » explique le vétéran. « On n’a pas les mêmes espaces, la même adresse, voire le même plan de jeu. Donc on doit compter les uns sur les autres, faire circuler le ballon et se faire confiance. »
Modeste, Livingston pourrait être, à l’image d’Andre Iguodala l’an passé en finale, le facteur X de la fin de saison des Warriors.