Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.7GOL2.12Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Raptors – Heat, une histoire de backcourt

Ce soir, le Heat et les Raptors entrent en piste. Deux équipes qui ont peiné au premier tour, mais qui nourrissent de fortes ambitions dans ces playoffs. Chez les Canadiens, l’envie de laisser un héritage dans une franchise qui n’avait plus passé un tour depuis 2001, alors que le Heat rêve de retrouvailles avec LeBron James. Ces franchises possèdent deux des meilleurs backcourt de la ligue, le nerf de la guerre de cette série.

D’un côté, Kyle Lowry et DeMar DeRozan, ravageurs cette saison mais plus à la peine depuis le début des playoffs. Et face à eux, Dragic et Wade. Si le Flash a porté son équipe toute la série durant, le Slovène a quant à lui attendu le dernier match pour briller avec 25 points.

Retrouvailles à la mène

Face aux Raptors, Dragic va d’ailleurs se retrouver face à son ancien coéquipier chez les Rockets. Il faut remonter à 2011, Yao Ming est encore dans l’équipe, et Kyle Lowry est titulaire. Mais au fil des mois et des blessures, Dragic va progressivement s’imposer, forçant son coéquipier à partir à Toronto.

« Nous nous attendons bien avec Goran » explique Lowry. « On a partagé pas mal de temps ensemble à Houston, et c’est vraiment un beau challenge de le retrouver, ça va être cool. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup. Je l’ai vu passer de remplaçant à titulaire, puis rejoindre Miami et très bien jouer. »

Les deux meneurs connaissent le même début de playoffs : des difficultés à trouver du rythme et de l’adresse en attaque compensées par un rôle primordiale en défense et dans la gestion des matches. Dragic tourne à 14.1 points, 4.3 passes alors que Lowry est à 13.9 points pour 7.6 passes décisives.

DeMarre Carroll, aujourd’hui à Toronto, se souvient de cette époque où, journeyman chez les Rockets, il observait les deux meneurs à l’oeuvre. Et ils n’y allaient pas de main morte.

« Je ne jouais pas vraiment, donc je m’assaillais sur le banc et je regardais ces gars, et c’était fort » raconte l’ancien Hawk. « Ils y allaient fort à l’entrainement. On pouvait dire qu’il y avait de la tension, mais en même temps, ils devaient jouer ensemble. Je suis vraiment excité de voir cette bataille. Je ne sais pas pour Goran, mais je sais que Kyle y pense. »

Depuis Houston, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux hommes sont devenus des références du poste 1. Goran Dragic a signé un contrat à 90 millions de dollars et Lowry vient de valider une deuxième sélection au All-Star Game.

DeRozan : « Un immense respect » pour Wade

Un All-Star Game dont Dwyane Wade, le coéquipier de Dragic, connaît tous les recoins. Douze sélections pour le match des Etoiles au compteur du Flash. Une carrière déjà exceptionnelle pour l’arrière de 34 ans aux trois bagues, loin d’en avoir terminé avec la NBA. Un exemple pour DeMar DeRozan, son futur adversaire.

« D-Wade est un joueur pour qui j’ai un immense respect » avoue le scoreur des Raptors.  » Même quand j’étais jeune, il m’a toujours donné beaucoup de conseils. Année après année il m’a vu grandir. Ça m’a donné beaucoup de confiance, de voir quelqu’un que j’admirais m’aider comme ça… C’est mon gars, lui et Kobe. »

 

Pour remercier Dwyane Wade de la confiance qu’il a placé en lui, DeRozan ne manque jamais de performer face au Heat. Cette saison, il a joué 4 matches contre Miami, pour 29.3 points, plus de 5 rebonds et 4 passes décisives de moyenne. Il n’y a que face aux Timberwolves qu’il a fait mieux cette année.

« Il me rappelle moi » avait d’ailleurs avoué Dwyane Wade après la victoire des Raptors sur son équipe le 22 janvier dernier, DeRozan avait planté 33 points.

Il n’y aura donc pas besoin de faire les présentations ce soir, quand les deux backcourts rentreront sur le parquet pour en découdre. L’enjeu, une finale de conférence. Un lointain souvenir pour le Heat, alors que les Raptors ne sont jamais allés aussi loin.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *