Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE112
IND121
HOU89
GSW103
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.26NEW4Pariez
  • OKL1.22DEN4.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La discipline peut relancer le Thunder

NBA: Oklahoma City Thunder at Los Angeles ClippersLe Thunder a pris une volée de bois vert pour le match 1 de sa demi-finale de conférence. Face aux Spurs, les stars d’Oklahoma City ont pensé qu’ils pouvaient arriver avec leur force de frappe offensive et menacer Fort Alamo…

Une question d’effort

Ils sont repartis avec une belle casserole. Menés de 23 points dès la fin du premier quart, encaissant même 43 points (!), les joueurs de Billy Donovan ont pris une véritable leçon de basket. Rendez-vous compte, l’écart est monté jusqu’à 43 pions !

« On a été emmenés trop bas par Parker, et Aldridge était tranquille au poste haut. C’est trop dur de revenir après. On était trop loin pour revenir gêner son tir. Mais tout part de notre effort défensif, » explique Steven Adams dans l’Oklahoman. « On doit être plus discipliné en attaque. On s’est contenté de faire deux passes par possession au lieu de cinq ou six. »

En quelques mots, le pivot néo-zélandais a déjà partiellement répondu à l’équation à multiples inconnues posée par les Spurs. Il faudra d’abord et avant tout montrer un autre visage défensif pour le Thunder, avec un effort constant et maximal sur 48 minutes. Et puis, il faudra se donner plus de chances de marquer des paniers… en se passant la balle !

Ces deux formules toutes faites semblent enfantines, évidentes et en fin de compte des clichés dans un discours convenu. Mais de fait, OKC doit revenir aux fondamentaux.

« On a été écrabouillé plusieurs fois ici. L’ajustement doit venir de notre état d’esprit, » ajoute Nick Collison. « Ce n’est pas de la stratégie ni du tableau noir. On doit revenir prêt à se battre et très concentrés. On doit être plus agressif et plus physique. Si on n’est pas à leur niveau sur ces choses-là, ils vont encore nous ridiculiser. »

Le Thunder à réaction ?

Les attitudes de Durant et Westbrook en conférence de presse après le match 1 en disaient long sur leur déception. Maintenant, il faut transformer cette énergie négative en dynamique positive pour le match 2 de ce soir.

Et du côté des Spurs, on s’attend évidemment à une réaction. De toutes les manières, la franchise de San Antonio semble parée à toutes les situations…

« Après un match comme ça, on se doit d’être inquiet, » avance Manu Ginobili. « La logique voudrait qu’on soit satisfait mais on sait bien que ce match était une exception. Et que ça ne nous arrivera pas souvent de shooter comme ça. Et puis eux non plus de shooter aussi mal qu’ils l’ont fait. On sait que le deuxième match sera bien différent. »

Si les acteurs majeurs du Thunder sont essentiellement restés muets sur les changements à prévoir pour ce match 2, autre que l’intensité et l’effort, il semble néanmoins péremptoire pour la troupe de Durant et Westbrook de se remettre rapidement en question.

Une seconde défaite de rang cette nuit ne serait pas encore gravissime. Mais la manière (si gros écart par exemple) dont le Thunder pourrait perdre serait une indication majeure…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *