Ce soir, les Cavaliers vont enfin pouvoir remettre leurs plus belles sneakers et bomber le torse pour la présentation de leur équipe. Avec la réception des Hawks, la demi-finale de conférence va enfin pouvoir commencer.
« On est prêt à en découdre »
Après leur coup de balai sur les Pistons, les coéquipiers de LeBron James commençaient à trouver le temps long. Ils voulaient certes profiter de cette plage de repos pour se remettre en bonne condition physique, mais au bout d’une semaine, les compétiteurs de l’Ohio ont des fourmis dans les jambes…
« On est très pressé, » avoue sans détour Tyronn Lue sur Cleveland.com. « On a fait pas mal d’exercices divers et variés à l’entraînement. Mais on peut voir qu’après huit jours, les gars sont prêts à jouer et sont concentrés pour le prochain match. Il est temps car on est prêt à en découdre. »
Ayant joint l’utile à l’agréable en jouant au football ou au baseball pour clore les entraînements collectifs, les Cavs ont avant tout voulu se concentrer sur leur propre jeu avant de s’intéresser à celui de leur futur adversaire, Atlanta. Coach Lue a effectivement lancé son plan d’attaque des Haws que jeudi dernier.
« Evidemment, à ce moment de l’année, on ne va pas tout remettre en cause ou vouloir faire beau. On a nos principes déjà établis. On sait déjà ce qu’on veut faire pour entrer dans le match. Et si ça ne marche pas comme prévu, il faudra s’ajuster. Mais on sait ce qu’on veut faire et on est prêt. »
Se remettre tout de suite dans le bain
Les Cavs auront certainement l’intention de mettre la balle à l’intérieur, sur Kevin Love, pour mettre en confiance leur ailier-fort d’une part, mais surtout pour installer leur jeu « inside out » d’autre part. Face à des Hawks qui ont bien progressé en défense cette saison, les Cavs vont devoir respecter leur spacing à la lettre. On sait à quel point leurs tirs à trois points sont importants…
Pour les joueurs, il va s’agir de rentrer directement dans leur routine collective. Mais le groupe de Cleveland n’est pas né de la dernière pluie. Autour de King James figure une belle armée de vétérans.
« C’est une période assez longue. Quand on regarde San Antonio, on voit qu’ils ont bien profité de ce repos pour arriver frais et bien jouer. Il faut savoir utiliser ce temps pour se soigner mais il faut également rester concentré et au top physiquement. Pas simplement pour manger, passer du temps ensemble et rigoler. Il faut rester mentalement prêt pendant tout ce temps, » ajoute Richard Jefferson. « On a des joueurs d’expérience ici. Il faudra être prêt car Atlanta sort d’une série intense et physique. Eux sont clairement concentrés. »
Partant favoris de cette nouvelle série, les Cavs seront sur le pont dès ce soir à 1h du matin, heure française. Attention au faux-départ !
« C’est une équipe qui sort d’une bonne série compétitive face aux Celtics. On comprend bien que leur coach les aura bien préparés pour ce soir, » conclut LeBron James.