Joueur NBA de 1988 à 2003, Steve Kerr a connu de grands coaches durant sa carrière. De grands noms tels que Lenny Wilkens à Cleveland, Phil Jackson à Chicago ou Gregg Popovich à San Antonio.
Une fois à la retraite, il est devenu consultant pour la télévision. Un poste qu’il a occupé de 2003 à 2007 puis de 2010 à 2014. Entre les deux, un passage comme GM aux Suns. Mais apparemment, son envie de devenir coach ne date pas d’hier.
Durant ses années passées au micro de TNT et au côté du célèbre Marv Albert, Steve Kerr semblait déjà préparer cette reconversion comme le révèle son ancien collègue.
« On se retrouvait toujours tous les deux avec les coaches avant les matches, mais lui passait toujours un peu plus de temps avec eux. Il avait déjà ça en tête, » explique Marv Albert à Awful Announcing.
Coach des Grizzlies lors du premier passage de Kerr derrière la caméra, Mike Fratello se souvient de l’intérêt flagrant du coach actuel des Warriors pour la profession.
« Il était comme une éponge. Je pense que, dans un coin de sa tête, il savait qu’il aimerait tenter sa chance. »
Egalement coach pour l’équipe de son fils en AAU, Steve Kerr a appris le métier petit à petit, effectuant ses premiers pas dans l’ombre tout en s’empreignant de tous les coaches, des plus grands comme des anonymes et on voit le résultat.
Champion NBA pour sa première année, Steve Kerr n’était certes pas sur le banc des Warriors durant la première moitié de la saison mais ce sont ses méthodes et l’identité qu’il a créées qui ont mené les Warriors jusqu’à la meilleure saison régulière de l’histoire et, peut-être, au doublé.