Il y a onze mois, jour pour jour, Golden State éliminait Houston lors d’un Game 5 marqué par une performance ratée de James Harden. Ce soir, le scénario s’est répété à une exception près. Comme un symbole, c’est cette fois le « collectif » des Rockets (19 sur 73 aux tirs) qui a lâché sa star (35 points et 7 balles perdues). Les Warriors terminent donc le boulot avec la manière pour composter leur billet pour la demi finale de conférence (114-81) à l’Ouest.
Derrière 27 points de Klay Thompson, à 7/11 de loin, et un Draymond Green à la porte du triple double (15 points, 9 rebonds et 8 passes), les Warriors ont rappelé que leur collectif, avec ou sans Stephen Curry, peut faire de sérieux dégâts. Nous les retrouverons dès ce weekend face à Portland, sauf si les Clippers, désormais sans Chris Paul et Blake Griffin, trouvent les ressources nécessaires pour aller chercher un Game 7.
Les Warriors visent la jugulaire
Après deux minutes de jeu, le décor est planté. Le collectif des Warriors ne se bat pas contre Houston mais contre James Harden. Golden State entame par un 8-0, auquel le barbu répond par 18 des 20 premiers points de son équipe. Si Harden est à 6 sur 8 aux tirs, ses coéquipiers terminent le quart temps à… 0 sur 15 (37-20) ! Six balles perdues pour seulement trois passes et 25% de réussite d’un côté contre douze passes décisives, une perte de balle et 64% de réussite de l’autre.
Klay Thompson (11 points à 3/4 de loin), Shaun Livingston (10 points) et Draymond Green (6 points et 5 passes) s’amusent et peuvent tranquillement passer le relais à Mo Speights, Andre Iguodala & co. Les Dubs finissent par redescendre de leur nuage alors qu’en face, le « one man show » continue mais rien n’y fait. À la pause, l’écart est au dessus des vingt unités (59-37), James Harden en est à 25 points, ses coéquipiers à 5 sur 34 !
Le symbole de la saison pour Houston
À l’image de Dwight Howard, les Rockets débutent la deuxième mi-temps avec une intensité retrouvée. Surpris, les Warriors ont besoin de quelques minutes pour se remettre dans le bain avant de donner les clefs de la maison à l’artificier en chef. Bouillant, Klay Thomspon marque 14 points en cinq minutes pour orchestrer un 17-2 qui fait exploser l’Oracle Arena (78-47). Houston voit rouge, la Ola peut commencer !
Jason Terry (0 points à 0/8) et Dwight Howard (8 points à 3/12 et 21 rebonds) peuvent se rhabiller après avoir pourtant promis une victoire à leurs fans. Avec seize minutes à jouer, le rideau est déjà tombé sur la saison décevante des Rockets. Houston sort donc par la toute petite porte. Incapable de jouer en équipe pendant toute l’année, il est assez logique que leur dernier match résume parfaitement cette identité. L’été s’annonce long dans le Texas.
https://www.dailymotion.com/video/x47hhxn_rockets-vs-warriors_sport