Avec 33 victoires pour 49 défaites, Milwaukee a déçu collectivement et l’équipe n’a pas su confirmer sa bonne campagne 2015. Cette année, l’alchimie n’a jamais pris dans le Wisconsin et selon Jason Kidd, c’est en grande partie à cause du manque d’adresse de son équipe à trois-points.
Seulement 440 tirs primés cette saison par l’équipe
« Cette saison, nous devions aller dans la raquette pour scorer des points, » a t-il analysé auprès du Journal Sentinel. « Dans le jeu d’aujourd’hui, deux points ne seront pas supérieurs à trois. Le trois-points est tellement important. Nous n’avions pas suffisamment de gars en mesure d’en mettre. Je ne vais pas vous raconter d’histoire comme quoi on doit shooter plus de paniers à deux-points. Il faut être capable de shooter à trois-points, tout le monde le fait. Contre nous, Philly en a shooté 46. On peut être distancé et revenir dans le match très rapidement de cette manière. Il faut avoir des gars capable d’écarter le jeu et être une menace à trois-points. »
Avec 34.5% de réussite derrière l’arc, les Bucks étaient la 22e équipe dans cette discipline cette saison. Seuls Khris Middleton (39.6% de réussite) et Jerryd Bayless (43.7%) ont été de vraies menaces derrière la ligne. Au total, Milwaukee n’a inscrit que 440 tirs extérieurs. À titre de comparaison, Stephen Curry en a réussi 402 à lui-seul avec les Warriors…
Steve Novak de retour ?
Milwaukee aimerait donc bien profiter de l’intersaison pour se renforcer et s’il est trop tôt pour lancer des noms parmi la concurrence, Jason Kidd aimerait déjà retrouver Steve Novak, blessé juste après son arrivée dans le Wisconsin.
« C’est un gars que nous pensions voir contribuer dans ce secteur, » a confié le coach des Bucks. « J’espère que nous pourrons le re-signer. Nous avons aimé ce qu’il a fait lors de son bref passage sur le terrain, mais nous avons également apprécié ce qu’il fait pour nous en dehors, même blessé. C’est ce que font les vétérans. Nous aimerions l’avoir de retour. Ce type de menace est ce dont une équipe a besoin pour avoir du succès. »
Aux côtés de Jason Kidd, le GM de l’équipe est sur la même longueur d’ondes. Déçu par le collectif affiché cette saison, le dirigeant veut une équipe plus offensive.
« Je sais que nous devons devenir une meilleure équipe défensive et il y a certains problèmes que nous devons résoudre mais le fait est que dans ce business, il faut aussi être capable de marquer des points et au regard du jeu d’aujourd’hui, nous devons devenir meilleur à trois-points et dans l’espacement du jeu, » a confirmé John Hammond.