La NBA répète depuis plusieurs saisons que l’explosion du salary cap est dangereuse, et les chiffres annoncés pour les cinq saisons à venir doivent évidemment l’inquiéter…
Selon USA Today, la ligue a envoyé un courrier aux trente franchises pour leur annoncer que le salary cap serait de 92 millions de dollars en 2016/17, contre 70 millions cette saison ! Soit une augmentation de 31% ! Les franchises auront donc une enveloppe supplémentaire de 22 millions pour recruter, et forcément, cela va faire flamber les salaires. Ceci est la conséquence directe du nouveau contrat TV signé avec ESPN/ABC mais aussi de la bonne santé générale de la ligue avec des affluences en hausse.
Du même coup, le seuil pour payer la luxury tax passe à 111 millions de dollars, et là encore, on peut s’attendre à ce que les franchises les plus riches cassent leur tirelire, et la NBA craint évidemment la réunion de « superstars » comme ce fut le cas avec le Heat en 2010.
La NBA craint de nouvelles réunions de superstars dans une même équipe
Mais le « pire » pour la NBA, et le « meilleur » pour les joueurs, est à venir puisque selon les projections de la NBA, le salary cap passera à 107 millions en 2017/18 pour atteindre même 112 millions en 2020/21. Des chiffres qui pourraient être revus encore à la hausse avec l’arrivée de la publicité sur les maillots.
Rappelons enfin que les deux camps, joueurs et NBA, ont la possibilité à la fin de l’année de rompre l’actuelle convention collective pour revoir les termes du partage des revenus. Avec un gâteau de plus en plus gros à se partager, on imagine que les discussions seront moins tendues qu’en 2010 et qu’on évitera un nouveau lockout…