La NBA entre dans une période critique avec la mise en place du nouveau contrat sur les droits TV la saison prochaine. Ce contrat de neuf ans signé avec les groupes ESPN/ABC et Turner Sports (TNT) pour un montant de 2.66 milliards de dollars va apporter une nouvelle dynamique et devrait propulser le « salary cap » vers des sommets encore jamais atteints.
Cet argent frais devrait faire passer la masse salariale de 70 millions de dollars cette année à 89 millions la saison prochaine, voire 103 millions dans deux ans, donnant ainsi à toutes les équipes l’opportunité de recruter des joueurs de pointe, même aux écuries de haut de tableau. Mais l’évolution qui satisfait le plus le commissioner Adam Silver ces dernières années est le fait de voir les stars de la ligue ne plus hésiter à s’engager dans les « petits marchés », au mépris des géants que peuvent être les Lakers ou les Knicks.
« Aujourd’hui, les joueurs n’hésitent plus à signer pour des équipes qui ont la masse salariale nécessaire pour les accueillir mais aussi dans des marchés qui les placent dans les meilleures conditions pour réussir, » explique-t-il dans USA Today. « La taille du marché n’est plus la question essentielle depuis quelque temps. Les joueurs regardent comment l’équipe peut évoluer et quelles sont les opportunités dont ils pourront bénéficier, peu importe le marché. C’est l’idéal pour une ligue comme la nôtre. »
Malgré tout, l’explosion du « salary cap » l’été prochain inquiète le patron de la NBA, qui sait qu’un tel changement pourrait avoir des conséquences néfastes.
« Il est certain que cela va provoquer des changements au sein de la ligue sur le long-terme, » explique-t-il. « Je sais que cela va perturber beaucoup de choses dans des proportions difficilement prévisibles. Ce n’est pas comme cela que la dernière convention collective a été dessinée. Nous pensions que nous aurions des augmentations plus progressives du « salary cap », année après année. Nous souhaitons un système où le fait de prévoir et de construire une équipe patiemment est récompensé. Avec cette augmentation soudaine de la masse salariale, des équipes qui n’auraient pas dû être en mesure d’avoir cet argent pourront bénéficier d’une somme supplémentaire pour recruter des joueurs. »
L’optimisme est rigueur dans les discussions
Cet argent sera l’une des clés des prochaines négociations entre la NBA et le syndicat des joueurs. Les deux parties peuvent se désengager de la convention collective de 2011 en décembre prochain et cela devrait être le cas. L’objectif pour Silver reste de négocier un nouvel accord avec les joueurs pendant l’été, et la ligue comme le syndicat des joueurs vont travailler lors des prochains mois pour signer une nouvelle convention collective, avec pour mission d’éviter un nouveau lockout.
« Je suis optimiste et me base sur l’état d’esprit des discussions que nous avons eu avec le syndicat des joueurs, » explique Adam Silver.
Malgré tout, les négociations resteront féroces concernant la répartition des revenus et le niveau du « salary cap » lors des années à venir, ainsi que de la luxury tax. La NBA veut garder une ligue équilibrée où l’esprit d’équité est l’un des principes de base. Elle s’est battue lors des dernières négociations pour y parvenir et voudra impérativement préserver ce principe fondateur dans la prochaine convention collective.