La saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour les Pacers mais l’essentiel est fait : les voilà de retour en playoffs ! Les hommes de Frank Vogel ont validé leur billet pour les phases finales en s’imposant dimanche face aux Nets (129-105), remportant du même coup leur 43e succès de la saison. Il s’agit de leur 21e participation aux phases finales depuis 1990, le meilleur total au sein de la Conférence Est.
« Depuis que je suis ici, nous sommes une équipe de playoffs, » déclare Paul George au Indianapolis Star. « Je suis très fier que cette équipe se soit qualifiée une fois de plus pour les phases finales. Surtout pour ce groupe, je pense qu’il sera bon pour Myles (Turner) de gagner de l’expérience, et globalement pour nous tous. Nous sommes encore jeunes. »
Après un très bon début de saison, les Pacers sont entrés dans le creux de la vague avec des résultats en demi-teinte et plusieurs changements au sein de la rotation. Mais au final, les playoffs sont désormais assurés et c’est bien là l’essentiel, un an et demi après la terrible blessure de Paul George.
« Nous nous attendions à nous qualifier pour les playoffs, » assure Frank Vogel. « Nous sommes un peu en retard sur le calendrier que nous nous étions fixés. Nous aurions dû nous qualifier bien avant mais c’est comme ça. Cela fait partie d’une saison NBA. Depuis le début de l’année, je pense que notre équipe a de quoi faire mal en playoffs. Nous devions d’abord faire notre boulot et nous qualifier pour les phases finales. »
« Nous serons des outsiders mais nous connaissons notre potentiel »
Les Pacers ont en effet gâché de nombreuses opportunités cette saison avec neuf défaites de moins de trois points et sept échecs en huit matchs joués en prolongation.
« Combien de matchs avons-nous laisser filer alors que nous menions de 16 ou 18 points ? » demande Ty Lawson. « Ou alors des matchs perdus d’un rien dans les dernières minutes. »
Maintenant que les playoffs sont acquis, les Pacers vont pouvoir se tourner vers de nouveaux objectifs et pourquoi pas jouer les trouble-fêtes à l’Est.
« Nous pouvons être très dangereux, » explique Paul George. « Nous serons des outsiders mais nous connaissons notre potentiel. Nous pouvons mettre la pression sur notre adversaire. À nous de bien jouer et d’emmagasiner de l’expérience. Apprendre comment gagner des matchs couperets et aller chercher la victoire dans nos derniers retranchements. Cela nous aidera dans le futur. »