La saison des Bulls est-elle terminée ? Pas encore, mais le chemin arpenté n’est surement pas le bon. Chicago n’y arrive pas, et la défaite face aux Hawks a encore entamé les chances de la franchise de rejoindre les playoffs. Une situation qui semble prendre tout le monde de court à Windy City.
À commencer par Derrick Rose. Avec une saison pleine dans les jambes – ouf – le meneur ne s’attendait pas à ce type de scénario.
« Honnêtement, qui n’est pas surpris ? » a réagi le MVP 2011. « C’est un peu l’histoire de la saison… et qui n’est pas surpris ? »
Avec la défaite contre Atlanta, les Bulls sont maintenant à 2.5 matches des Pistons, 8e à l’est, et ça s’annonce compliqué d’inverser la tendance. La réunion de crise de dimanche n’a rien changé, et les hommes de Fred Hoiberg en sont maintenant à quatre revers d’affilée.
« On aurait aimé ne pas se retrouver dans cette position » avoue Rose. « On s’est mis tout seul dans cette position à cause de notre manière de jouer. Nous avons toujours une chance. La saison n’est pas finie. »
Les joueurs n’ont pas abandonné
Le coach l’a dit : il pense que son message ne passe plus. Mais les joueurs veulent y croire et s’appuyer sur ce qu’ils se sont dit dimanche.
« Je pense que le message est passé » explique Pau Gasol. « On était beaucoup mieux face aux Hawks. Cette impression de jouer ensemble, de fonctionner en tant qu’équipe, de se bousculer, de se chercher un peu plus que les trois derniers matches. À voir si on peut le faire sur la continuité. »
L’Ibère est clair. Si Chicago veut avoir une chance d’accrocher les playoffs, et elle en a encore une, ça passera par une équipe au diapason, qui tire dans le même sens.
« Si on a une chance d’y arriver, et de faire une bonne fin de saison, il va falloir qu’on le fasse ensemble » rappelle le pivot des Bulls « On ne peut pas essayer de faire la différence tout seul. Il faut qu’on bosse ensemble des deux côtés du terrain, c’est tout. C’est là-dessus qu’on a appuyé à la réunion de dimanche. »
Les Bulls vont maintenant aller affronter les Pacers, puis les Rockets loin de leurs terres… Avant un match qui sent déjà la poudre samedi face aux Pistons.