Il y a quelques semaines, alors qu’ils se séparaient de Vinny Del Negro, Gar Forman et John Paxon expliquaient qu’ils voulaient désormais un entraineur d’expérience, un entraineur qui aurait déjà connu le stress des playoffs.
Alors, même si Tom Thibodeau était plus qu’un simple assistant à Boston, il reste un débutant. En fait, il représente exactement l’inverse de tout ce que Forman et Paxon, les deux hommes en charge du recrutement du nouveau coach, avaient imaginé. Au départ, les Bulls semblaient ainsi loin d’être intéressés par Thibodeau. Bien sûr, ils avaient demandé aux Celtics la permission de lui faire passer un entretien puis plus rien… pendant trois semaines.
Et, tout d’un coup, tout s’accélère. Gar Forman et John Paxon se rendent à Los Angeles jeudi, rencontrent Thibodeau pendant 11 heures. Deux jours plus tard, une offre est sur la table et le célèbre assistant l’accepte.
Qu’est-ce qui a motivé ce changement soudain ? Thibodeau, c’est avant tout le choix de Jerry Reinsdorf, le propriétaire des Bulls. Thibodeau, c’est aussi l’homme qui partage le même agent que LeBron James et William Wesley, sans doute l’homme le plus puissant du basket américain, clame désormais partout que James rejoindra les Bulls.
Reinsdorf a-t-il reçu l’assurance que LeBron James rejoindrait sa franchise s’il signait Thibodeau ou pense-t-il simplement que cela augmente ses chances de le faire ? En tout cas, à l’inverse des Hornets, intéressés par Monty Williams depuis de longues semaines, le choix de Thibodeau n’est pas un choix naturel pour Chicago. De quoi se poser des questions.