Avec sept joueurs en double-figure et un Ed Davis royal en première mi-temps, Portland s’impose 109-103 et venge la défaite de dimanche pour éviter un coup de balai face à des Mavs trop gourmands derrière l’arc (9/30) et punis par leurs 17 balles perdues. A l’instar d’Al-Farouq Aminu en défense, Damian Lillard (27 pts, 6 passes, 6 rbds) a su, au scoring, être décisif quand il le fallait.
Terry Stotts, promis juré, ne se ferait pas avoir deux fois. Cette fois il avait un plan de jeu pour empêcher Salah Mejri d’élaguer dans la raquette. Placé dans le cinq majeur après ses 14 pts, 13 rbds et 6 contres de lundi soir, le Tunisien démontre qu’il vaut mieux qu’une attraction inattendue : face à une défense préparée à ses bras d’Inspecteur Gadget, le rookie des Mavs affiche déjà 6 pts et 4 rbds en milieu de 1er quart-temps.
En face, Maurice Harkless, lui aussi invité surprise du cinq de départ, vient de prendre 6 des 12 shoots des Blazers. Limité à 40% dans les douze premières minutes, Dallas capitalise sur ses 5 prises offensives et le 2/2 de Wesley Matthews à 7m25 pour n’être qu’à -2 au début du 2e quart-temps.
Alors que le duo Lillard-McCollum patauge et manque de jugeote dans ses choix, Ed Davis prend le relais de Mo Harkless pour sortir sa meilleure première mi-temps de la saison : 16 pts à 6/7 et 6 rbds. Dans un quart à 12/29 pour Rip City, l’ancien Laker endosse le déguisement de Zorro avant le réveil de Lillard en fin de première période.
Dallas croque dans la raquette
Relégués à -7, les Mavs repassent devant grâce à Devin Harris et Wes Matthews, mais quand Dame s’emballe, Portland vire en tête à la pause (57-53). Malgré un inhabituel 2/10 derrière l’arc et McCollum limité à 4 pts, les Blazers viennent-ils de faire le plus dur ? Les 8 premières minutes du 3e quart-temps peuvent le laisser penser. Les Texans ratent 11 de leurs 15 shoots en 8 minutes, dont des échecs dans la raquette.
Frustré par l’arbitrage et un débours passé à -12, Rick Carlisle calme ses nerfs en éructant pour prendre une technique. Dans la foulée, J.J Barea et Harris réduisent l’écart à -7 mais Rip City repasse à +10 (83-73) après 36 minutes. Allen Crabbe est passé par là, en relais du trio Plumlee-Lillard-Harkless. Alternant un tir primé avec une balle perdue bêtement, Dirk Nowitzki (21 pts) a plus de mal que l’avant-veille, mais Dallas évite de sombrer en profitant de deux offrandes adverses.
Crabbe dans le bon panier
Le relâchement des Blazers ne dure pas. McCollum au drive puis Al-Farouq Aminu à trois points soulèvent le Moda Center (93-78). Maladroit à 7m25, Dallas ne profite pas du 1/7 des Blazers dans les 7 premières minutes du dernier quart. Le viseur est intrinsèquement mal ajusté. Le seul shoot primé des hôtes est acrobatique et il est évidemment signé Lillard.
L’intensité défensive d’Aminu perturbe les Texans, qui s’en remettent à Mejri (14 pts, 12 rbds) puis Barea (14 pts) pour maintenir l’espoir de sweeper Rip City pour la première fois depuis 2008-2009. Lillard le rend presque obsolète 120 secondes du terme mais Portland ressort alors le petit bras de ses plus sales heures du début de saison. Crabbe derrière l’arc remet Rip City à +9 après 5 pts de D-Will (12 pts, 11 passes) et Matthews (22 pts), mais Nowitzki ne meurt jamais et enfile à 7m25.
Le futur Hall of Famer ira même de son 2+1 à 19 secondes de la fin. En vain. D-Will venait de laisser passer l’opportunité de revenir à -3. Les Blazers feront le métier aux lancers pour oublier la défaite de lundi et reprendre deux victoires d’avance sur les Mavs.
https://www.dailymotion.com/video/x3zrzm2_mavericks-vs-blazers_sport