De retour après quatre matches d’absence, Pau Gasol réalise un énième double-double, son 39e de la saison, mais c’est Derrick Rose (18 pts, 5 rbds, 4 passes) qui est clutch dans le 10-0 décisif du quatrième quart-temps. C’est une victoire (109-102) importante pour Chicago, qui bataille pour un strapontin en playoffs.
Le banc des Kings se révolte
Sacramento n’a plus rien à jouer mais en attendant un nouvel été mouvementé, les Kings n’ont pas l’intention de faire que de la figuration. Les deux leaders, Cousins et Rondo, perdent 14 ballons mais grâce à ses remplaçants, George Karl peut encore croire que sa troupe jouera le jeu jusqu’au bout. Elle l’a joué avec une solidité mentale inattendue au United Center face à des Bulls qui à défaut de convaincre, ont su mettre le coup de collier quand il fallait.
Grâce aux 14 pts de Taj Gibson et au 4/5 de Doug McDermott derrière l’arc, Chicago rentrait aux vestiaires avec 8 pts d’avance à la pause (59-51). Présent au scoring (51 pts pour le trio Cousins-Gay-Rondo), le cinq majeur des Kings se troue en défense et doit laisser le banc éviter un plus gros écart. A l’image de Omri Casspi (7 pts, 8 rbds, 3 passes) et Darren Collison (19 pts, 4 rbds, 4 passes) l’équipe bis hausse l’intensité de jeu et domine les remplaçants de Windy City.
D-Rose prend le match à son compte
Avec 13 interceptions et 50% à trois points, Chicago se paye 12 pts d’avance en début de troisième quart avant d’encaisser un 11-2 qui réduit son avance à +3. Malgré les efforts du duo Portis-Dunleavy, les Kings passeront même devant en fin de période après avoir infligé un 11-4 en réponse à une reprise de momentum des hôtes.
Menés de 5 pts (93-88), les Taureaux inquiètent leur arène mais D-Rose va prendre les choses en main. Il instigue un 10-0 endigué par un panier de Rondo mais Jimmy Butler (11 pts, 8 passes, 5 interceptions) et Mike Dunleavy Jr (9 pts) finissent d’assommer leurs victimes à 90 secondes du terme. Avec ce succès Chicago évite le faux pas qui aurait profité aux Pistons, également vainqueurs, et reste 8e. La mauvaise nouvelle pour eux avant la réception des Knicks c’est que les Wizards sont en feu et reviennent dans la course aux deux derniers tickets.