Le choc du 2e tour de la March Madness entre Kentucky et Indiana, deux des programmes historiques du championnat universitaire, a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une bataille qui a fait rage tout au long des quarante minutes, les Hoosiers éliminent les Wildcats, en s’imposant 71-67 avec 19 points de Thomas Bryant et 16 points de Yogi Ferrell. Kentucky avait atteint le Final Four lors de quatre des cinq dernières éditions du tournoi mais son parcours s’arrête donc dès le premier weekend cette année.
Kentucky avait pourtant pris le meilleur départ pour mener par 9-2 dans le sillage de Tyler Ulis. Les Hoosiers ont répondu par un 8-0 pour prendre la tête mais ont dû faire son Bryant, repoussé sur le banc en raison de deux fautes rapides. Les deux équipes sont restées très proches l’une de l’autre tout au long de la première période et c’est Indiana qui rentre aux vestiaires avec le plus petit des avantages (33-32).
Après la pause, le combat a continué avec un duel de haute volée au poste de meneur entre Ulis et Ferrell. La différence s’est fait à partir de la 33e minute, quand les hommes de Tom Crean ont enfin réussi à distancer les Wildcats. Alors que le score est de 50-50, Indiana signe un 8-0 qui sera décisif. Bryant porte même l’écart à dix points face à une équipe de Kentucky incrédule. Malgré les efforts d’Ulis en fin de match pour tenter de renverser la vapeur, Indiana résiste et atteint le Sweet 16 pour la première fois depuis 2013 où ils défieront North Carolina.
Comme chaque année, Kentucky devrait subir de nombreux départs vers la NBA. Ulis, 27 points face aux Hoosiers, a progressé cette saison pour son année de sophomore après avoir fait le choix de rester en NCAA un an de plus. Jamal Murray, attendu dans le Top 10 de la Draft, a marqué 16 points. Grande déception de la saison, Skal Labissiere n’a pas vraiment pesé sur le match et terminé avec 4 points et 5 rebonds.