Assistant aux Celtics de 2007 à 2010 sous la coupe de Doc Rivers, c’est à Boston que Tom Thibodeau a gagné le seul titre d’une carrière débutée en 1989. Lui qui a connu l’époque Garnett & Co a donc suivi attentivement la reconstruction opérée par son ancienne équipe et force est de constater qu’ils s’en sortent pas mal du tout.
« Danny [Ainge] et Brad [Stevens] ont fait un incroyable travail pour reconstruire l’équipe aussi rapidement qu’ils l’ont fait, » déclare l’ancien coach des Bulls à CSN. « Chaque année, ils ont progressé et ils ont construit une équipe avec de la richesse et de la qualité. Ils ont mis en place une identité. Ils jouent dur et jouent les uns pour les autres. C’est agréable à voir. »
Groupe sans réelle superstar, les Celtics pallient ce manque grâce à un collectif particulièrement soudé.
« C’est l’une de leurs forces [leur profondeur]. Ils ont de nombreux très bons joueurs et quand ils se tournent vers leur banc, il n’y a pas vraiment de baisse de régime. Ils sont forts des deux côtés du terrain. »
Spécialiste défensif, « Thibs » apprécie forcément de voir une équipe qui maintient ses adversaires à 43.7% au shoot (6e ex-æquo) et à 32.7% à 3-pts (3e) tout en provoquant 16.7 pertes de balles chaque soir (2e).
« Brad Stevens est déjà un grand coach »
Actuellement troisième à l’Est, Boston est l’une des très agréables surprises de la saison et forcément, impossible de rendre hommage à cette équipe sans parler de Brad Stevens.
« C’est déjà un grand coach et il continuera toujours de progresser grâce à sa façon d’appréhender les choses. »
Et ce n’est pas rien quand on sait que Brad Stevens, dont la liste des admirateurs grandit un peu plus chaque jour, n’a que 39 ans !