Dimanche soir, les Lakers ont dominé les Warriors, champions en titre, devenant la première équipe en dessous de 20% de victoires à battre une équipe au dessus des 90%. Un ultime exploit pour Kobe Bryant, qui vit ses derniers moments sur les parquets NBA. Peut-être pas l’exploit qu’il attendait, mais une victoire prometteuse pour des jeunes Lakers qu’il s’efforce de « garder concentrés tout le temps » témoigne D’Angelo Russell.
« Mon travail est d’être le mentor de tous ces jeunes garçons, explique Kobe à Yahoo Sports, « de leur apprendre autant que je peux et d’amener la franchise vers un avenir meilleur »
Des conseils que le Black Mamba prodigue également aux stars en devenir de la ligue après chaque rencontre. Hier soir, il a ainsi confié à Stephen Curry de ne surtout pas s’arrêter et de continuer de travailler. Arriver au sommet c’est bien. Y rester, c’est plus compliqué et Kobe en sait quelque chose. Le MVP en titre a tenu à remercier son ainé.
« Je lui ai dit de profiter de ce dernier mois et demi d’adieu, que je suis vraiment reconnaissant de ce qu’il a fait pour le basket et que tout le monde en a bénéficié. »
Draymond Green a lui aussi eu le droit à son conseil particulier, Bryant insistant sur l’importance de son rôle émotionnel dans le vestiaire. Si l’équipe est trop relâchée, c’est à Green de la réveiller.
« Il est celui qui doit garder le doigt sur le point sensible de l’équipe » illustrait Kobe après le match. « Je pense qu’il est celui qui va devoir créer le conflit, cette tension dans le vestiaire parce que s’il n’y en a pas ils auront des problèmes en playoffs ».
L’ailier des Warriors, qui s’est récemment excusé d’avoir poussé un coup de gueule à la mi-temps d’un match, a aussi écouté attentivement les conseils de celui « qui est probablement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire ».
« Pour ce qu’il a fait pour le jeu, et parce que je suis fan de lui, entendre ça de sa part signifie beaucoup » déclarait un Green reconnaissant. « Il a gagné deux titres d’affilée, ce que nous essayons de faire, et il sait ce qu’il faut faire. Tu prends le conseil et tu sais que tu dois amener du leadership. Je ne sais pas comment, mais il faut trouver un moyen de le faire ».
Un « moyen de le faire » pour éviter une nouvelle déconvenue face au dernier de sa conférence…
Capture : SB Nation