NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le coin des Français : Tony Parker en pleine forme

alexis-ajinçaEn proie à des problèmes physiques au coeur de l’hiver, Nicolas Batum retrouve la forme pour cette dernière ligne droite de la saison régulière. Les festivités du All Star Game désormais bien passées, les affaires courantes ont repris et ça se corse sérieusement pour certains de nos Frenchies qui vont lutter pour leur survie jusqu’au bout.

Pour « Batman » et ses Hornets, il y a du mieux ! Toujours dans la conférence Est, Evan Fournier et son Magic vont devoir batailler pour essayer de se qualifier alors que les Pacers d’Ian Mahinmi ne doivent également pas trop se relâcher.

Dans la conférence Ouest, les Spurs de Tony Parker et Boris Diaw sont sereins avec un bilan presque aussi incroyable que celui des Warriors. C’est beaucoup moins le cas pour le Jazz de Rudy Gobert ou les Pelicans d’Alexis Ajinça, plutôt en ballotage défavorable à l’heure actuelle.

1- Nicolas Batum (14 points, 6 rebonds, 6 passes en 35 minutes)

Gêné pendant un bout de temps par des pépins physiques, notamment à l’orteil, Nicolas Batum a retrouvé un temps de jeu constant et important au mois de février. Toujours aussi central dans le dispositif mis en place par coach Clifford, l’ailier tricolore est dans une période faste… tout comme son équipe !

Avec 14 points, 7 rebonds et 6 passes par match, il a effectivement aidé ses Hornets à remporter 7 victoires sur 10 matchs ce mois-ci. La défaite de la nuit dernière face à Atlanta fait cependant mal pour Charlotte, 7e place à l’Est mais avec le même bilan que Chicago, 8e (30-28). Les playoffs ne sont donc pas garantis mais Nicolas Batum a de bonnes chances de retrouver la post-saison au printemps prochain. L’objectif reste de grimper davantage dans la hiérarchie afin de s’éviter Cleveland ou Toronto au premier tour.

2- Tony Parker (13 points, 5 passes, 2 rebonds en 27 minutes)

12 matchs et 11 victoires ! Les Spurs vont très bien, merci pour eux ! Dans l’ombre des Warriors qui n’en finissent plus d’étourdir la ligue, San Antonio continue tranquillement de préparer ses phases finales. Avec 13.6 points à 48.8% de réussite sur ce mois de février, Tony Parker est en train de monter en puissance.

Sur ses six dernières sorties, le meneur titulaire des Spurs n’est jamais descendu sous les 14 points, avec trois matchs de suite à 20 points ou plus. Meneur gestionnaire, dans la troisième phase de son immense carrière, le MVP des finales 2007 fait parfaitement tourner la boutique Spurs. Le Rodeo Trip s’est ainsi déroulé à merveille avec un seul revers en 8 matchs, la preuve que San Antonio sera, comme toujours, fidèle au rendez-vous des playoffs. Avec l’espoir de faire oublier la mésaventure de l’an passé…

3- Rudy Gobert (10 points, 10 rebonds, 2,5 contres en 33 minutes)

Il vient de réaliser son meilleur score au niveau des rebonds avec 19 prises contre Brooklyn, agrémentées de 12 points et 6 contres. Malgré cet énorme double double, Rudy Gobert n’a cependant pu empêcher la défaite de son Jazz.

C’est malheureusement un peu l’histoire de leur saison : les belles performances sont encore sans lendemain dans l’Utah. Certes, la troupe de Quin Snyder est toujours aussi prometteuse, mais il faut désormais enchaîner les victoires sans faillir. Avec une conférence Ouest plus ouverte que jamais derrière les quatre mastodontes que sont Golden State, San Antonio, Oklahoma City et Clippers, le Jazz de Rudy Gobert a un vrai bon coup à jouer cette saison.

Reste à voir si le géant picard pourra porter Utah en playoffs. Avec 10 points à 57% de réussite, 10 rebonds et plus de 2 contres par match, il fait en tout cas sa part du travail.

4- Evan Fournier (14 points, 3 rebonds, 3 passes en 31 minutes)

À l’inverse des Hornets, le Magic ne va pas fort. Même si elle vient d’opérer un transfert pour récupérer deux vétérans (Brandon Jennings et Ersan Ilyasova) pour canaliser le vestiaire, la franchise d’Orlando file tout droit vers un crash décevant avant les playoffs et la victoire de cette nuit face aux Sixers n’est qu’une éclaircie dans cette mauvaise passe.

Dans ce marasme, Evan Fournier fait ce qu’il peut. Et de fait, il oscille comme son équipe entre le bon et le beaucoup moins bon. Au mois de février par exemple, il a enchaîné deux séries, de quatre matchs pour la première et trois pour la seconde, en double figure avec des mauvais matchs qui coupent à chaque fois cette belle dynamique. Le pire, c’est que les meilleures copies du Français ne sont pas souvent produites lors des succès de son équipe. Avec 14 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne, Evan a en tout cas retrouvé la forme pour ce dernier rush de la saison régulière. Touché au poignet droit, il a cependant manqué le dernier match (et la victoire) de son équipe. À surveiller.

5- Ian Mahinmi (9 points, 7 rebonds, 1 contre en 25 minutes)

Arrêté en début de mois à cause d’un coup reçu sur la cheville, Ian Mahinmi a depuis repris du services et le pivot français continue de tenir comme il se doit sa place dans le cinq majeur des Pacers. À l’aise dans le style de jeu plus rapide d’Indiana, l’intérieur a même réalisé son meilleur match de la saison dans une rencontre au sommet face au Thunder, avec 19 points et 11 rebonds. Ses 18 tirs ce soir-là sont son plus grand total en carrière, tout comme ses 9 réussites.

En clair, Ian Mahinmi profite pleinement de l’opportunité qui lui est offerte. Seul hic et de taille, les Pacers ne sont pas assurés de faire les playoffs, après un mois de février compliqué. Il ne va pas falloir se relâcher dans l’Indiana.

6- Boris Diaw (7 points, 3 rebonds, 2 passes en 19 minutes)

Un seul match à 10 points pour Boris Diaw en février mais comme d’habitude pour lui, les statistiques ne reflètent pas son importance pour les Texans. Quand il le faut, Bobo sait se rendre indispensable, comme face à Sacramento avec 8 points et 7 passes en 23 minutes de jeu. Tout va bien collectivement pour les Spurs et dans ce contexte de basket récité à la perfection, l’ancien des Suns rayonne. Sans forcer, il assure très bien ses rotations avec une défense toujours aussi précise et efficace.

7- Joffrey Lauvergne (8 points, 5 rebonds en 17 minutes)

À l’inverse de ses coéquipiers de sélection chez les Spurs, Joffrey Lauvergne souffre avec les Nuggets : les Rocheuses commencent sérieusement à ressembler aux montagnes russes pour l’intérieur tricolore. Avec un temps de jeu particulièrement fluctuant, dans un contexte si perturbé, il lui est bien difficile de pouvoir évoluer sereinement.

Malgré cet environnement délicat, le valeureux Joffrey rentabilise au maximum ses minutes, quand il en a. Il a ainsi établi son nouveau record en carrière à 22 points face à DeMarcus Cousins et les Kings. Opportuniste et adroit (51% en février), le Français nourrit des envies d’ailleurs (compréhensibles) et il ne devrait pas manquer d’options après sa première saison entière en NBA…

8- Alexis Ajinça (4.5 points, 4 rebonds en 12 minutes)

Si ses stats ont un peu baissé (de 5 à 4 points par match), il y a du mieux pour Alexis Ajinça. Depuis la blessure d’Omer Asik, le pivot français est effectivement lancé dans le cinq majeur. Il reste sur 8 matchs à 10 minutes de jeu ou plus. Reste maintenant à en faire meilleur usage ! Le natif de Saint-Etienne est encore timide en attaque, avec 6 tirs maximum pris au mois de février. À sa décharge, Alexis Ajinça n’est pas la priorité de l’attaque d’Alvin Gentry, forcément plus concentrée sur Anthony Davis.

Espérons que cette dernière ligne droite lui permette de finir la saison en beauté.

9- Kevin Séraphin (4 points, 2 rebonds en 10 minutes)

Pour Kevin Séraphin, les illusions semblent déjà envolées depuis belle lurette. Malgré l’arrivée aux manettes de Kurt Rambis, le remplaçant du bout du banc des Knicks ne bénéficie pas de plus de crédit. Avec 33 minutes de jeu sur tout le mois de février, et un seul bon petit match à 8 points, 3 passes et 2 rebonds contre son ancienne équipe des Wizards, l’intérieur ne semble pas vraiment avoir fait le bon choix lors de la dernière intersaison. Depuis son arrivée à New York, il n’a ainsi jamais trouvé de rôle stable.

10– Damien Inglis (1 point, 1 rebond en 5 minutes)

L’autre Guyanais de la NBA n’y est en fait pas vraiment en ce moment : le rookie des Bucks passe en effet le plus clair de son temps en D-League. Le grand pote de Livio Jean-Charles se fait donc les dents à l’étage inférieure, laissant quelques ardoises intéressantes (15 points, 10 rebonds, 4 interceptions contre Fort Wayne). Cet été, lors de la summer league, Damien Inglis aura sans doute l’opportunité de faire son trou dans le Wisconsin.

11- Joakim Noah (4 points, 9 rebonds, 4 passes en 22 minutes)

Clap de fin pour la saison de Joakim Noah, actuellement en rééducation à New York. Nul ne sait si cette nouvelle blessure marque la fin de l’histoire d’amour entre le Français et Windy City. Free agent cet été, le pivot a quoi qu’il en soit le temps de réfléchir à son avenir alors qu’il vient tout juste de fêter ses 31 ans !

Le coin des Français – Episode 3 (édition de janvier)

Le coin des Français – Episode 2 (édition de décembre)

Le coin des Français – Episode 1 (édition de novembre)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *