Le All-Star Break va faire du bien aux Mavericks. Avec 4 défaites en 5 matches en février, Dallas est dans une mauvaise série, et la fin de rencontre contre le Jazz en est le meilleur exemple.
Avec une avance de 15 points durant le match, puis encore de 3 points à 7 secondes de la fin, les joueurs de Rick Carlisle n’auraient jamais dû perdre ce match en prolongation au buzzer.
« Je me demande comment on a fait pour le perdre », se questionne Zaza Pachulia pour ESPN. « On a eu tellement de possibilités de conclure le match, on l’a contrôlé toute la soirée. Je n’ai aucune réponse. »
Pourquoi ne pas avoir fait faute à 7 secondes du terme pour s’éviter un shoot à 3-pts assassin et ainsi aller dans une périlleuse prolongation ?
« C’est facile de poser la question après », se justifie Rick Carlisle. « On a décidé de ne pas le faire, on a décidé de changer sur l’écran et rendre le tir le plus compliqué possible. Ils l’ont réussi, bravo à eux. »
Fin tacticien, Rick Carlisle n’a pas voulu (pensé, osé ?) faire faute, ce qui aurait probablement assuré un money-time plus serein à ses hommes…
« On doit être plus malin », tranche Zaza Pachulia. « On a été souvent dans ces situations. On offre des 3-pts et on part en prolongation. Faire faute est une solution, on doit être sur la même longueur d’onde et ne pas donner de 3-pts. C’est frustrant, vraiment. »
Sixième de la conférence Ouest, les Mavericks n’ont que deux matches d’avance sur le 9e, Portland. Répéter les mêmes erreurs pourrait coûter très cher en fin de saison.
« On doit désormais considérer le fait de faire faute comme une option », avance Chandler Parsons. « On doit garder ça dans un coin de notre tête. »