Le nouveau coach de LeBron James a bien roulé sa bosse avant de s’asseoir sur la plus haute marche du banc des Cavs. De 1998 à 2001, Tyronn Lue évoluait effectivement dans l’équipe dominante de l’époque : les Lakers de Shaq et Kobe. Avec deux titres NBA à la clé.
Meneur remplaçant, il doit alors se frotter au jeune Kobe à l’entraînement.
« Pour la faire courte, c’était la balle de match et il est parti ligne de fond. Et moi, j’étais en tête de raquette, » se souvient Tyronn Lue sur ESPN. « Il est parti en dribble sur la ligne de fond pendant que je suis venu en aide et j’ai contré son dunk contre la planche. Il a essayé de dunker mais je l’ai contré ! On a enchaîné et Devean George a rentré un layup pour gagner le match. Brian Shaw a commencé à chambrer Kobe : « Ahhh, il t’a bâché ! ». Kobe est devenu fou. Il voulait se battre au début et puis après, il voulait jouer en un-contre-un contre moi. »
Ajoutant de l’huile sur le feu, Devean George et Brian Shaw n’ont pas aidé la cause de leur coéquipier. Car Kobe, à cette époque comme plus tard dans sa carrière, veut toujours avoir le fin mot.
« Il m’a dit qu’on allait jouer en un-contre-un, lui et moi. Et je lui ai dit, non, on ne va pas jouer. Il était si dingue après ça qu’il ne m’a plus lâché. Chaque jour, à l’entraînement, il venait me chercher, il m’agressait. C’était incroyable. Il a fait ça à tous les nouveaux joueurs, il voulait leur montrer qui était le patron. Il a fait la même chose avec Glen Rice. C’est son côté compétiteur. Il était vraiment hors-normes. »