Stephen Curry a un grand respect pour Kobe Bryant et beaucoup d’anecdotes à partager, même s’ils ne sont affrontés que 14 fois et toujours en saison régulière.
Toutefois, il y a un souvenir en particulier qui a marqué le MVP en titre. C’était lors de leur troisième affrontement, le 15 mars 2010 exactement. Lors de leur dernière rencontre, à Los Angeles, le « Black Mamba » leur avait déjà passé 44 points et 11 passes et le jeune Curry n’avait encore jamais gagné contre les Lakers.
Lors de ce match, les Warriors ont une vraie chance. Après un panier signé Monta Ellis, ils ne comptent que deux points de retard à 10 secondes de la fin et décident logiquement de faire faute dès la remise en jeu… sur Kobe Bryant.
« C’était pendant mon année rookie, nous jouions à l’Oracle Arena et ils avaient 3 points d’avance [deux, en fait], » raconte-t-il au magasine GQ. « On fait faute sur Kobe et il se rend donc sur la ligne avec deux lancers-francs pour tuer le match. Il traverse alors le terrain et moi, je suis un rookie qui vit simplement le moment. Je me dirige vers lui alors qu’il se rend sur la ligne et je lui dit : ‘Hey man, tu te sens nerveux pour ces lancers ?’ Il m’a lancé un regard tellement mesquin et froid, un peu l’air de dire ‘De quoi tu parles ? Hors de ma vue espèce de rookie stupide’. Il a évidemment mis les deux lancers et ils ont gagné. Je me souviendrai toujours de ce regard qu’il m’a lancé. »
En vérité, Kobe Bryant ratera le premier lancer et réussira le deuxième, donnant donc trois points d’avance aux Lakers mais tout de même une chance aux Warriors d’emmener le match en prolongation. Mais Stephen Curry, puis Monta Ellis, rateront chacun leur tentative, offrant ainsi la victoire à Kobe et aux siens.