Cette année, le All-Star Game va se dérouler pour la première fois au Canada, et à Toronto plus précisément. La ville hôte des Raptors est également celle d’Andrew Wiggins, la star montante de NBA et du basket canadien. Présent pour le Rising Star Challenge, l’ailier des Wolves ne fera pas le bonheur du public avec une participation au concours de dunks.
C’est pourtant l’un des joueurs les plus athlétiques de la ligue, et un duel avec son coéquipier Zach LaVine aurait électrisé les foules. Mais Wiggins a laissé de côté les concours de dunk, la faute à un mauvais souvenir.
« Je m’explique. En fait, le dernier que j’ai fais c’était au lycée, et j’ai perdu » raconte le sophomore pour ESPN. « C’était au McDonalds’s All-Americain Game, et depuis, je ne dunke plus vraiment. J’ai laissé ça au lycée. »
C’était en 2013, un concours de dunk remporté par Chris Walker, disparu des radars à Florida, dans lequel on retrouvait notamment Jabari Parker, Aaron Gordon ou Rondae Hollis-Jefferson.
Sans rancune, Wiggins préfère maintenant se concentrer sur les choses simples, et laisser le spectaculaire à son coéquipier.
« Là, il faut laisser faire LaVine. Je ne ferai plus de dunks comme ça moi. Je reste sur du classique : une main, deux mains. »
Et quand un autre de ses coéquipiers, Karl-Anthony Towns, le pousse un peu sur le sujet, on se dit que finalement, il y aura peut-être une possibilité de voir, un jour, le Canadien au concours de dunks.
« Mais j’ai perdu ! Peut-être un jour, mais pour l’heure, j’ai perdu au lycée alors que je pensais gagner, et je suis juste… »
« Dégoûté » ? Quel que soit l’adjectif laissé en suspens, ce ne sera pas pour cette année. Que les fans des Timberwolves se rassurent, le titre de vainqueur du Slam Dunk Contest devrait tout de même revenir dans le Minnesota.