Malgré leur 3e place au classement de la conférence Est, les Bulls intriguent, voire inquiètent. Après la lourde défaite à Los Angeles (120-93), Pau Gasol ne s’est pas gêné pour critiquer son équipe.
Neuvième défense de la conférence Est, Chicago a perdu tout ce qui faisait sa force sous les ordres de Tom Thibodeau : de l’impact physique, de la défense, une mentalité forte.
« On n’est pas discipliné », résume l’intérieur espagnol à ESPN. « On ne l’est pas. C’est la vérité et c’est un fait. »
Trop régulièrement, les Bulls concèdent plus de 110 points. Le groupe manque de concentration pour répéter les efforts et ne pas se laisser déborder.
« Chaque match, on doit être conscient et attentif au fait que c’est un problème. Pour ensuite, faire l’effort afin que ça change. Parfois, c’est dur de casser les vieilles habitudes mais il faut le faire, chaque jour. Quand on se relâche, qu’on revient à ses mauvaises habitudes, on retombe dans le même piège. »
Face au Heat et aux Cavaliers, les Bulls ont montré un visage plus sérieux. En encaissant 86 points de moyenne contre ses deux équipes, ils ont prouvé qu’ils pouvaient défendre et rendre la vie impossible aux meilleures cylindrées de la ligue. Seulement, quand on encaisse ensuite 120 points contre les Clippers, ou avant 111 contre les Sixers, 120 contre les Hawks ou 114 contre les Wizards, ces efforts sont entachés, voire oubliés.
« C’est l’histoire de notre saison », regrette et analyse Derrick Rose. « On peut seulement faire l’effort et bien suivre le plan de jeu. »