Vainqueurs de six matches en janvier, les Sixers vont un peu mieux. Ils ne font plus sourire, et dans l’équipe, le moral est bien meilleur. Et lorsque les Warriors débarquent en ville, forcément, il y a de l’appréhension, mais aussi de l’enthousiasme à jouer la meilleure équipe du pays.
« Commençons d’abord par le fait qu’ils sont altruistes, » souligne Brett Brown sur Philly.com. « Ils jouent vraiment ensemble, ce qui signifie qu’ils savent faire des passes. Ils sont doués et possèdent des passeurs d’élite. Ils sont altruistes, bons passeurs, et au bout de la chaîne ils possèdent quelques-uns des meilleurs shooteurs de l’histoire. Vous prenez tous ces ingrédients, et ça donne la meilleure attaque qu’on n’ait jamais vue. »
Pourtant, Brett Brown a été l’assistant de Gregg Popovich pendant des années…
« Ils sont complètement différents, et c’est un style complètement différent, » précise-t-il. « Même les grandes équipes des Spurs, dont j’ai eu la chance de faire partie, étaient différentes. Les Warriors jouent le meilleur style d’attaque que j’ai jamais vu depuis que j’entraîne. Ils sont puissants en attaque. À toutes les positions. Tous peuvent scorer, tous peuvent passer, et ils jouent un basket altruiste. »
Alors comment défendre face à cette attaque exceptionnelle ? Elton Brand a une piste…
« Lorsque leur pivot, qu’il s’agisse de Bogut ou Ezeli n’est pas dans l’action, on doit essayer de défendre à cinq contre quatre au maximum car ces gars sont mortels. Et ce n’est pas qu’un seul, c’est tous. Et tout le temps ! »
Autre piste plus logique : limiter les pertes de balle.
« La première chose, c’est d’essayer de ne pas perdre la balle car la première phase de leur attaque est mortelle. Ils ne sont jamais aussi dangereux que dans les trois premières secondes de leur attaque. Quand on prend un tir, on peut le mettre ou le rater. C’est normal. Mais si vous perdez un ballon, ils vous punissent plus que n’importe qui, et ça commence d’abord par là. »
En NBA depuis 17 ans, Elton Brand confirme d’ailleurs qu’il n’a jamais vu une attaque semblable.
« Par leur manière de faire circuler la balle et vu comment joue Stephen, c’est incroyable. Il n’est même pas à la ligne à 3-points puisqu’il shoote près du logo central. C’est épatant, et personne ne joue mieux que lui. C’est simplement épatant. »